Robert Delaunay, l'inventeur du pop
Un choc de couleurs et un manifeste d'agression aux grands sujets du moment au travers de plus de vingt œuvres
En plus de vingt œuvres à partir de la fin 1912, à l’huile, au pastel, au crayon, à l’encre Robert Delaunay est revenu sur le thème de ce grand tableau, L’équipe de Cardiff. Qui excède de loin la simple représentation d’un match de football-rugby comme on appelait alors rugby. En fait c’est beaucoup plus que cela, plutôt dans l’esprit modernolâtre des amis et poètes Apollinaire et Cendrars : il s’agit dans un même tableau d’associer sport, publicité, technologie et loisirs en fait de s’associer à tous les signes d’un monde nouveau.
Un choc de langages et de couleurs, une agression faite aux grands sujets du moment : jardins, cavaliers, gares, trains, avions peut-être mais pas encore la présence simultanée des sensations que fournit une époque. Pascal Rousseau vient de faire paraître Robert Delaunay l'invention du pop dans lequel il explore ce tableau pourtant connu mais nous révèle les enjeux de cette période d’inventions inouïes, de débats esthétiques fondamentaux entre le cubisme arrivé à maturité, l’abstraction naissante, le futurisme, en plein essor et la transformation d’une société par les images qui l’envahissent peu à peu.
L’édifice compassé de l’art comme refuge de la haute culture s’en trouve ébranlé. Pascal Rousseau décrit dans son enquête les correspondances entre cette période d’avant-guerre et les inventions du pop art qui, soixante ans plus tard, trouvera dans l’expansion de la prospérité américaine des années 60 des sujets voisins.
Un ouvrage passionnant sur une époque explorée sous toutes ses facettes. Non seulement un grand livre mais aussi une démonstration pour une histoire de l’art étendue au mouvement d’une société." Jean de Loisy
Textes lus par Myriam Ajar
Musiques diffusées :
- BJ Nilsen – The Invisible City
- Tobias Hazan – Vowel Architecture
- Eva-Maria Houben - Carson Cooman – Organ Sonatinas And Drones
- Eve Risser – Des Pas Sur La Neige
- Library Tapes – Alone In The Bright Lights Of A Shattered Life
- Clara de Asís - Erik Carlson (2), Greg Stuart – Without
- Éliane Radigue – Occam Ocean 1
Lectures non diffusées et en exclusivité pour le site :
Bibliographie
- Professeur d’histoire de l’art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne