LE DIRECT

L'Art est la matière

Par Jean de Loisy
le dimanche de 14h à 15h

Un tableau, une sculpture, un jardin... Découvrez ou redécouvrez ces chefs-d'oeuvre passés à la postérité en compagnie de Jean de Loisy et d'artistes actuels.

Archéologues, écrivains, poètes, ils ont marqué l’histoire des derniers siècles en découvrant ou commentant des chefs-d’œuvre de toutes les époques qui depuis appartiennent à l’histoire de l’humanité. Ils s’appellent André Breton, Guillaume Apollinaire, Alfred Barr, Pierre Restany, André Malraux, Yves Bonnefoy… ce sont les regardeurs. Jean de Loisy célèbre leur vision en s’attachant à chaque émission à l’une des œuvres qu’ils nous ont rendues indispensables. Des commentaires de spécialistes révèlent les secrets de ces objets insignes, alors qu’en invité principal, un grand artiste d’aujourd’hui nous dit en quoi ces œuvres du passé nous sont définitivement présentes.

Générique début :

1) Extrait de « Pêche de nuit » (1957) d’ Henri Chopin ;

2) Extrait de « Boxcutter Emporium part 3 » dans l’album « Chewing on glass & other miracle cures » (2004) de Sixtoo.

Et la voix de René Magritte : « Il faut toujours faire la différence entre ce que désigne une chose et l’idée que l’on a de cette chose ». Phrase extraite de « Les avant-gardes du XXème siècle ».

Générique de fin :

Extrait de « Closing day sale » dans l’album « Chewing on glass & other miracle cures » (2004) de Sixtoo.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Léon Spilliaert, un grand mélancolique
58 min
Victor Brauner, vision intérieure
59 min
Le strabisme en peinture
59 min
Folklore en art
59 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close