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Visions béatiques et apparitions miraculeuses

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À retrouver dans l'émission

Mais que regardent-ils, les yeux au ciel ? Apparitions ? Visions divines ? Voici quelques pistes pour suivre ces représentations par les plus grands peintres italiens de la Renaissance

Couverture de l'ouvrage
Couverture de l'ouvrage Crédits : Éditions Actes Sud (2017)

« Représenter la vision. Figurations des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance » de Guillaume Cassegrain. Éditions Actes Sud (septembre 2017).

The Miraculous Communion of Saint Catherine of Siena. Giovanni di Paolo (1403-1482). Illustration pour l'ouvrage de Guillaume Cassegrain "Représenter la vision", éditions Actes Sud
The Miraculous Communion of Saint Catherine of Siena. Giovanni di Paolo (1403-1482). Illustration pour l'ouvrage de Guillaume Cassegrain "Représenter la vision", éditions Actes Sud Crédits : The Metropolitan Museum of Art

Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). L'auteur, qui s'attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d'autant que l'originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l’auteur offre au lecteur l’occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture. Sur le site de l'éditeur

Invités : 

Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne à l’université de Grenoble, spécialiste de la peinture vénitienne de la Renaissance. Auteur d’ouvrages sur le Tintoret (Hazan, 2010), sur La Coulure. Histoire de la peinture en mouvement, XIe et XXIe siècle (Hazan, 2015), ou encore Roland Barthes ou l’image advenue (Hazan, 2015). 

Couvertures des ouvrages de Guillaume Cassegrain chez Hazan
Couvertures des ouvrages de Guillaume Cassegrain chez Hazan Crédits : Éditions Hazan (2010 et 2015)

Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie et l’auteur de « Voir Dieu, essai sur le visible et le christianisme ». 

Jean-Baptiste de Beauvais
Jean-Baptiste de Beauvais

Il a également travaillé sur la question de l’indéterminé chez Hegel et de l’évidence chez Pascal. Directeur des Relations Extérieures au Palais de Tokyo, il a collaboré à plusieurs éditions de Monumenta au Grand Palais (Anselm Kiefer, Richard Serra, Anish Kapoor), la Nuit Blanche, le Théâtre de Gennevilliers, le Collège des Bernardins (mais aussi diverses expositions organisées par Jean de Loisy).

Les textes sont lus par Élodie Huber

Sainte Thérèse d'Avila avec son habit de carmélite (scapulaire marron recouvert d'une cape blanche, guimpe qui lui enserre le visage, long voile noir) et ses attributs de docteur de l'Église (livre et plume), représentée sur une peinture de Rubens
Sainte Thérèse d'Avila avec son habit de carmélite (scapulaire marron recouvert d'une cape blanche, guimpe qui lui enserre le visage, long voile noir) et ses attributs de docteur de l'Église (livre et plume), représentée sur une peinture de Rubens Crédits : Wikimedia Commons

Textes (extraits) : La vision par Hildegarde von Bingen (1163) - Sainte Thérèse d'Avila (XVIe siècle) - Benvenuto Cellini (1558-1566) - Giorgio Vasari dans Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1550) - Jacob Burckhardt dans Der Cicerone (1879) - Gauguin dans Lettre à Van Gogh, à propos de La Vision après le Sermon (septembre 1888) - Michel Foucault dans Dits et écrits I (1954-1969).

Sculpture d'Hildegarde de Bingen à Eibingen.
Sculpture d'Hildegarde de Bingen à Eibingen. Crédits : Wikimedia Commons - Photo de Gerda Arendt , CC BY-SA 3.0

Ils en ont parlé : Leon Battista Alberti - L'Annonciation - Raphaël - Dürer - Battista Angolo del Moro - 

"La Vierge de l'Annonciation" d'Antonello de Messine. Vers, ou peu après 1475. Tempera et huile sur bois. Dimensions (H × L)    45 × 34.5 cm. Conservé à la Galerie Régionale de la Sicile du Palais Abatellis, Palerme.
"La Vierge de l'Annonciation" d'Antonello de Messine. Vers, ou peu après 1475. Tempera et huile sur bois. Dimensions (H × L) 45 × 34.5 cm. Conservé à la Galerie Régionale de la Sicile du Palais Abatellis, Palerme. Crédits : Wikimedia Commons

L'équipe de production : Claude Niort (prise de son) - Franck Lilin (réalisation) - Sixtine de Thé (recherche des textes et conducteur) - Sylvia Favre (attachée de production et site internet).

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
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