LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACR - The Broadway Melody

59 min

de Simon Ripoll-Hurier et Gilles Davidas

Commande du Centre national des arts plastiques et de France Culture pour l'Atelier de Création Radiophonique

The Broadway Melody
The Broadway Melody

Une représentation radiophonique de Broadway.

De quoi parle-t-on quand on parle de Broadway ? Est-ce qu’on parle de l’avenue, est-ce qu’on parle des pièces jouées dans les théâtres qui la bordent ?

« The Broadway Melody » tente de pousser au plus loin l'indistinction entre le Broadway propre et le Broadway figuré .

Si, comme on l’entend, Broadway est la rue la plus musicale du monde, il faut aller le vérifier, questionner le mythe en le prenant au pied de ses lettres, et en le traversant, à pied.

Comment emprunter Broadway ?

« The Broadway Melody » est une transcription musicale d’un enregistrement réalisé en descendant à pied la section diagonale de l’avenue new-yorkaise.

Les coups de klaxons sont joués au piano, les chants d’oiseaux, au saxophone sopranino, les ronflements de moteurs, à la contrebasse, les crissements de freins, au saxophone alto, tous les battements, claquements, frottements, à la batterie, et les fragments de discussions sont transcrits pour un couple de chanteurs.

« The Broadway Melody » donne à entendre de la musique au kilomètre : 3 km de musique .

Map Broadway
Map Broadway

Ecriture et direction musicaleSimon Ripoll-Hurier

Chant (conversations)Jérémie Bastard, Nil Dinç

Saxophone sopranino (oiseaux / sirènes / sonneries)Raphael Quenehen

Saxophone alto (crissements de freins)Julien Molko

Piano (klaxons)Lucas Morin

Contrebasse (ronflements de moteurs)Nicolas Poignet

Batterie (sons percussifs)André Pasquet

Lecture bilingue de chansonsSarina Basta

Histoire de BroadwayLaurent Valière

Lecture de The new New York de John Charles Van Dyke (1909)Gilles Davidas

Prises de sons et mixageJean-Louis Deloncle, Kevin Le Bars

RetoursFrédéric Changenet

Merci à Harmonie Bénard et Guillaume Laurent, qui furent respectivement voix féminines et crissements de freins dans la première version de la pièce en 2010.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......