LE DIRECT

ACR - Lost Highway

58 min

De Nicolas Judéléwicz

Réalisation Nathalie Battus

Rédaction des textes Marie-Sandrine Béjannin

Narration Cécile Magné

Mixage et son Alain Joubert

Avec l'aide d'Annelise Signoret de la documentation de Radio France

Lost Highway : Le Caire
Lost Highway : Le Caire

Lost Highway est né de la fusion de deux univers. Celui, photographique, de Chantal Stoman. Celui, sonore, de Nicolas Judéléwicz. Décibels noirs et blancs, les perspectives sonores bousculent les ondes de l’image, la tessiture de l’image corrompt le grain de la mélodie.

A travers des compositions originales mêlant bruitages ,mélodies, textures sonores électroniques , le musicien Nicolas Judelewicz projette l’auditeur au coeur même des images de Chantal Stoman alors porté par ses carnets de voyages.

Interprétés par l’actrice Cécile Magnet, l’auditeur crée sa propre image.

Il n’y a qu’une nuit, il n’y a qu’une ville, il n’y a qu’une seule route.

Le long du Highway, la nuit défile. Insomniaque et fragile. Rendue invisible par la tôle et la vitesse de mon véhicule, je m’invite là où on ne m’a pas invité. Protégée par la discrétion de la nuit, je surprends en un éclair les habitants chez eux. Je dîne à leur table, je regarde leur télé, je couche dans leur lit. Soudain, leur intimité si rare et précieuse m'est simplement offerte. Telle une invitation muette, je suis avec l’Autre.

Je guette mes anonymes intimes. Ils sont bien plus que l’histoire qui les contient. Ils sont ces millions de solitudes qui forment le coeur des cités.

Lost Highway : Tokyo
Lost Highway : Tokyo

A Tokyo ou au Caire, à Sao Paulo ou Hong Kong, mais encore à Bombay et Calcutta, j'entame un dialogue au coeur de la nuit. Comme sur un ring, je monte sur ce Highway, saisir des échantillons de vie.

Des photographies donc, en noir et blanc, prises au vol, depuis le flyover qui traverse la ville. Contre la nuit ignorante, en suspens, une multitude de fenêtres éclairées, comme autant de promesses. Elles me dévoilent des micro mondes : simples ou surchargés, débordants ou solitaires, ce je ne sais quoi recherché au fil des Highways.

Lost Highway raconte cette part commune à toutes les grandes cités, là où les frontières n'existent plus. Les familles sont du même amour, les solitudes de la même violence sourde, les attentes de la même lenteur : tous mêmes soupirs d'un langage universel.

Il n’y a qu’une nuit, il n’y a qu’une ville, il n’y a qu’une seule route.

5 films Lost Highway A Photo Project de Chantal Stoman et Nicolas Judéléwicz :

Film Hong Kong 7'40''

Film Sao Paolo 7'16''

Film Bombay 7'49''

Lost Highway : Bombay
Lost Highway : Bombay

Fim Le Caire 6'42

Lost Highway : Le Caire
Lost Highway : Le Caire

Film Tokyo 6'33

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......