de Marc-Olivier Dupin et François Regnault
Commande de la Direction de la Musique
Cette oeuvre musicale est destinée à la mémoire des morts de la grande guerre.
Le titre est tiré d'un vers du poète français Ronsard: " Quelle fureur vous prend de vous entretuer?": il évoquait par là les Guerres de Religion du XVIème siècle. Nous voulons évoquer cette autre fureur qui a fait s'entretuer les principales Nations européennes entre 1914 et 1918, jusqu'à concerner le monde entier.
La pièce est conçue à partir de cette question, une déploration s'inspirant indirectement du déroulement d'un office funèbre, sans caractère religieux, mêlant librement l'évocation des horreurs de la guerre, des tranchées, des éléments narratifs racontant la vie à l'arrière ou au front.
Avec la voix de Didier Sandre de la Comédie Française et Les Cris de Paris , direction Marc-Olivier Dupin .
Une Production Direction de la Musique & France Culture

Composition : Marc-Olivier Dupin
Sélection et adaptation textes : François Regnault
Comédien : Didier Sandrede la Comédie Française
Ensemble instrumental
Chef : Marc-Olivier Dupin
Flûte : Hélène Giraud
Clarinette : Jérôme Voisin
Cor : Vladimir Dubois
Violon : Amanda Favier
Violoncelle : Alexis Descharmes, Florian Lauridon, Elisa Huteau
Contrebasse : Matthias Bensmana
Harpe : Florence Bourdon
Piano : Mareva Bécu
Percussions : Gabriel Benlolo, Laurent Fraiche, Jérôme Guicherd
Ensemble vocal « Les Cris de Paris »
Sopranos : Adèle Carlier, Cécile Larroche
Altos : Estelle Corre, Emmanuelle Monier
Ténors : Stephan Olry, Antoine Jomin
Chef du chœur : Geoffroy Jourdain
Enregistrement
Musicien Metteur en Ondes : Vincent Villetard
Prise de son : Jean-Michel Bernot
Assisté par : Xavier Lévêque
Montage son : Vincent Villetard, Xavier Lévêque
Mixage : Vincent Villetard, Jean-Michel Bernot, Xavier Lévêque
Recherche d’archive (Discothèque) : Nathalie Rouvillain
Coordination Discothèque : Virginie Benad
Coordination de la Production : Irene Beraldo
Suivi de :

Phonobiographie #1 de Charo Calvo
C’était un jour d’hiver, à Madrid. J’ai pris l’express ‹Puerta del Sol› vers Bruxelles. A cette époque, Hendaya était le terminus de nos trains. Les rails espagnols et français n’avaient pas le même écartement. Chez nous, les voies étaient plus étroites, petite mesure de défense prise par le gouvernement de Franco. On descendait du train, la valise dans une main et dans l’autre le passeport bien serré. Au milieu de la nuit, on traversait cet espace à ciel ouvert, clôturé par des fils de métal ; couloir étroit et silencieux, inquiétant, ‘tierra de nadie’. De l’autre côté, vingt-six ans d’une autre vie m’attendaient et, je crois que je le devine déjà. Ce jour-là, je n’avais que vingt-six ans. Avant ce jour-là, il y a eu d’ autres jours, des milliers des jours que j’entends encore… «La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient» — Gabriel Garcia Marquez.
Une réalisation de Charo Calvo .
Mastering: Michel Huon
Remerciements : Yves Robic, Christine Stanczyk, Norbert Pflanzer, acsr, Musiques et Recherches, Eduardo Torroja, Sonia Pastecchia .
Prix : Palma Ars Acustica - Euroradio EBU-UER 2014
Production : acsr (Empreinte) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.