LE DIRECT

ACR - Un Japon imaginaire

1h

Par Dorothée Goll

Réalisation Françoise Cordey

Prise de son et mixage : Cédric Chatelus, Bernard Lagnel

Un japon imaginaire
Un japon imaginaire

C'est comme une déclaration d'amour au Japon, à ce qu'il a d'étrange, de beau, d'effrayant. Ce Japon imaginaire sera raconté grâce à des couleurs de voix, de sons et de musiques multiples.

Avec l'intention de partager une part de poésie et d'interrogation générée par la rencontre avec ce pays. Bien que les événements bouleversants de mars 2011 se soient produits, et que cela a changé la donne pour tout le monde.

Une construction en trois strates :

Le mythe shintoïste d'Amaterasu, qui dit tant de choses sur la civilisation japonaise, est le fil conducteur de cet atelier.

Ce mythe est éclairé par des témoignages, éléments d'interviews menés avec une vingtaine de personnes concernées par le Japon.

S'y ajoutent des extraits du poème "Tsunami" par Andoche Praudel (éditions passages d'encre), des extraits d'un "journal du Japon imaginaire", et enfin des musiques japonaises et occidentales influencées par ce pays, interprétées par un trio flûte shakuhachi (Daniel Lifermann), violoncelle (Eric-Maria Couturier) et voix (Dorothee Goll). Musique traditionnelle japonaise ainsi que musiques composées par Susumu Yoshida, Jérémy Douville et André Bon.

Textes :

"Tsunami" d'Andoche Praudel (éditions Passages d'encre)

(lus par l'auteur et par Yoann Joliet)

"Amaterasu, une légende japonaise" et "Journal du Japon imaginaire" de Dorothee Goll

(lus par l'auteur)

Des extraits d'un album sonore de Bertrand Dubedout

Un Japon imaginaire 2
Un Japon imaginaire 2

Musiques

  • André Bon

"Aujourd'hui et Demain" (flûte shakuhachi, violoncelle, voix)

"Winter in Kyoto" (flûte shakuhachi et violoncelle)

"La saison des pluies" texte de Yasushi Inoue (voix et accompagnement)

  • Susumu Yoshida

"Chants de chaman" (voix)

  • Jérémy Douville

"Fukushima One" texte de Dorothee Goll (musique électroacoustique et voix)

"Renbo Nagashi", traditionnel japonais (flûte shakuhachi)

interprétées par Daniel Lifermann (flûte shakuhachi), Eric-Maria Couturier (violoncelle), Dorothee Goll (voix)

avec les voix de : Akié Kakehi, Aya Soejima, Graziella Taki, Violaine et Theresa Leyder, Gilles Maucout, Alexandra et Melissa Allard, Regina Goerger, Andoche Praudel, Florence et Elvis Liou, Seijiro Murayama,

Antonia et Luca Bon, Patricia Moribé, Patrick Rapinier, Daniel Lifermann, Claire Zalamansky, Nathalie Viot, Patrick Gauthier et deux employés du "Miyabi", Miharu Miyamoto, Eric-Maria Couturier, Thomas Hahn.

Tous nos remerciements à Hugues Vincent, Claudia Piticco, Marie-Bénédicte Lavoine, Francesco Russo, Martine Zivkovic, Monique Mahieu, Armande Nikita, au Théâtre Municipal de Sens, à la compagnie poursuite et tous ceux qui la soutiennent

Un Japon imaginaire est également la dernière création scénique de la compagnie poursuite, une des sources de cet atelier de création radiophonique.

Ce « concert innovant » a été créé au Théâtre Municipal de Sens en mars 2012 et ensuite repris au Théâtre de la Vieille Grille.

Un concert innovant pour flûte shakuhachi (Daniel Lifermann), violoncelle (Hugues Vincent), voix (Dorothee Goll) et bande-son : montage d'interviews autour du Japon qui alternent avec la musique et des karaokés.

Ce spectacle est disponible. Pour connaître nos prochaines dates ou si vous êtes intéressés par sa programmation, merci de contacter la compagnie poursuite :

compagniepoursuite@gmail.com et 06 11 30 15 75

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......