LE DIRECT

Alice l'émission - A la recherche des mille et un visages d'Alice

59 min

.

de Virginie Mourthé et Manoushak Fashahi

Prise de son : Jésabel Berdoulat

Mixage : Guillaume Le Dû

Alice in fetish land
Alice in fetish land

« Alice au pays des merveilles »

Une idée comme une autre cette collection qui n’a pas de nom ? Pas tout à fait quand on sait que ce conte sorti en 1865 passe pour être aujourd’hui le livre le plus traduit dans le monde après la Bible. Il est aussi sans doute celui qui connaît le plus grand nombre d’illustrateurs connus ou inconnus. Mais de celle qui l’a inspirée à celle qui inspire, Alice n’a-t-elle finalement pas toujours été tout simplement un formidable objet d’art à part entière.

De l’image sans cesse renouvelée de cette héroïne comme en témoigne son évolution tant artistique que technique - du début de la photo pratiquée par son auteur, à sa version cinématographique la plus récente en passant par les innombrables et régulières rééditions, il y a beaucoup à raconter sur cette jeune anglaise et l’intérêt qu’elle suscite en traversant les siècles sans jamais s’essouffler.

Alice
Alice

Nous proposons pour cette émission de suivre, comme Alice notre curiosité en partant à la découverte de cette collection et de ce qu’elle raconte au travers de ses innombrables versions. Guidé par la douce voix de la comédienne Christelle Reboul, vous partirez à la rencontre de Bénédicte Gornouvel (des champs libres de la bibliothèque de Rennes), Lawrence Gasquier (Maître de conférence à Lyon et spécialiste de Lewis Carroll), Pierre Pitrou (photographe et organisateur de plusieurs évènements autour d’Alice), Janine Despinette (collectionneuse et spécialiste réputée sur l’image dans la littérature enfantine), Rebecca Dautremer (Une des dernières illustratrices d’Alice), Alain Sévaux (un collecteur d’Alice), Eduardo Cue (journaliste cosmopolite), Guy Jacqmin (plasticien et fondateur de l’association ALICE STILL ALIVE tous témoignant de leur intérêt voire leur passion pour Alice à travers la spécificité qui les rattache à elle.

Quelques Références :

« Lewis Carroll et la persistance de l’image » par Lawrence Gasquet. Presse Universitaire de Bordeaux

« Visages d’Alice » ouvrage paru chez Gallimard à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu en 1983 conçu par Christiane Clerc, Pierre Pitrou, Janine Despinette…

« Images d’Alice » catalogue paru chez Beaux Arts éditions à l’occasion de l’exposition qui a eu lieu à la Bibliothèque de Rennes d’octobre 2011 à Mars 2012. Dossier complet encore consultable sur www.bibliotheque-rennesmetropole.fr

« Alice au pays des merveilles » superbement illustré par Rebecca Dautremer est disponible aux éditions Gauthier Languereau et dans plusieurs langues.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......