LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ballard / Shepperton

1h

De Jocelyn Le Creurer et Nathalie Salles

Ancienne Maison de JG Ballard, écrivain de Science-Fiction ( 1932-2009) ayant habité à SHEPPERTON
Ancienne Maison de JG Ballard, écrivain de Science-Fiction ( 1932-2009) ayant habité à SHEPPERTON

Le documentaire de Jocelyn Le Creurer se focalise sur la Ville de Shepperton, située dans la banlieue londonienne qui fut pendant plus de quarante ans, l’unique lieu de résidence de JG Ballard écrivain de Science Fiction (1932-2009).

Cette ville est citée à de nombreuses reprises et sous des angles de vue différents dans plusieurs textes de JG Ballard.

Cette enquête permet de dresser un portrait sonore, tout en facettes de l’écrivain et de montrer comment et pourquoi SHEPPERTON a influencé son quotidien, et son univers littéraire.

Des extraits de textes de Crash , La Foire aux atrocités , Que notre règne arrive et La vie et rien d’Autre , essai biographique associés à des ambiances sonores spatialisées et captées au cœur de Shepperton constituent un mode d’approche inédit et tout en suggestion de l’univers mental de l’écrivain.

On pourrait se demander si une dimension cinématique traverse le projet.

Cette enquête permet d’évoquer les liens de JG Ballard à son passé, quand il était enfant, et fut interné en 1943dans un camp à Lunghua, près de Shanghai et montre combien cette expérience a préempté son point de vue acide sur le monde.

Cette expérience a-t-elle déterminé, ou surdéterminé sa relation au temps ou à l’espace, ou son rapport pulsionnel à la vie ?

Que peut-on voir quand on vit une vie d’écrivain à Shepperton somptueuse cité dortoir si tranquille et si calme ?

Cette émission ne prétend pas apporter des réponses définitives sur ces questions mais joue sur les pouvoirs d’évocation d’images sonores et de bruits associés à des musiques contemporaines qui progressivement, s’y amalgament.

Les extraits de texte lus par Michael Lonsdale et Hande Kodja donnent corps et voix au caractère infiniment visionnaire des textes de JG Ballard qui ont souvent été adaptés au cinéma.

Michael Lonsdale au studio 109
Michael Lonsdale au studio 109

Musiques :

  • Octet : Slow - pour 4 violons 2 altos et 2 violoncelles MARC MELLITS interprètes QUATUOR DEBUSSY / QUATUOR ARRANOA
  • Octet : Strong agressive heavy and accented - pour 4 violons 2 altos et 2 violoncelles MARC MELLITS interprètes QUATUOR DEBUSSY / QUATUOR ARRANOA

  • Platter of Discontent : Paranoid Cheese (album Serendipity) MARC MELLITS interprètes orchestre SOCIETY FOR NEW MUSIC / CYNTHIA JOHNSTON TURNER direction

  • Quator à cordes n°2 - december 1989 MARC MELLITS interprète QUATUOR DUKE

  • Quator à cordes n°2 - maria's toys MARC MELLITS QUATUOR DUKE

  • Summa (version pour 4 cordes) PART ARVO QUATUOR FRANZ JOSEPH

  • Quator à cordes n°2 - groove canon MARC MELLITS interprète QUATUOR DUKE

  • Tight Sweater : III. Mara's Lullaby (album tight sweater) MARC MELLITS interprète Real Quiet / CHUCK MEYER

  • Platter of Discontent : Paranoid Cheese (album Serendipity) MARC MELLITS interprètes orchestre SOCIETY FOR NEW MUSIC / CYNTHIA JOHNSTON TURNER direction

Jocelyn Le Creurer

Après les Beaux-arts de Rennes et Le Fresnoy (Studio national des arts contemporains), Jocelyn Le Creurer réalise plusieurs courts-métrages montrés dans différents festivals européens dont Dialogue pour deux Frelons

Récemment, il vient d’achever l’écriture de Si Loin des Hommes , court-métrage librement adapté de l’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casarès ainsi qu’un scénario de long-métrage.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......