LE DIRECT

Bêtes de scène

1h

Luc Petton avec la danseuse et les grues
Luc Petton avec la danseuse et les grues

Parce qu’il interroge les corps et leur présence au-delà des conventions, l’art de la scène a beaucoup à voir avec le monde animal. C’est peut-être pour cela que les acteurs de renom et les grands danseurs sont appelés « bêtes de scène ». Reste à savoir en quoi consiste exactement cet horizon bestial vers lequel tend l’art du spectacle vivant…

Pour répondre à cette question, Judith Sibony est partie à la rencontre d’artistes. La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot , et le chorégraphe Luc Petton , parce qu’ils ont travaillé avec des oiseaux; le comédien Denis Podalydès, parce qu’il est passionné par la tauromachie le dramaturge Wajdi Mouawad, parce qu’il n’a pas son pareil pour faire parler les animaux ou encore l’écrivaine Olivia Rosenthal, dont les premières pièces sont hantées par les animaux.

A leurs confidences s’ajoutent des textes lus par Stanislas Nordey : témoignages du chorégraphe Jan Fabre et réflexions du dramaturge Romeo Castellucci, deux hommes de plateau qui sont allés très loin dans la mise en scène des animaux.

Mêlant lectures, extraits de spectacles, confidences d’artistes et bruits d’oiseaux en tous genres, Bêtes de scène est une enquête sensible sur les liens qui unissent spectacle vivant et présence animal.

Marie-Agnès Gillot
Marie-Agnès Gillot
Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad

[> Cette création radiophonique prolonge le webdocumentaire Comme des Bêtes , de Judith Sibony ](http://comme-des-betes.nouvelles-ecritures.francetv.fr/ "Comme des Bêtes ") Comme des Bêtes , production France Télévisions Nouvelles Ecritures.

Webdoc Comme des bêtes
Webdoc Comme des bêtes

A travers une expérience résolument sensorielle et interactive, ce documentaire multimedia suit les pas d’artistes qui ont résolument choisi pour partenaires de scène des animaux : le chorégraphes Luc Petton et ses danseuses, qui travaillent actuellement des grues de Mandchourie, après le succès de Swan, ballet pour danseuses et cygnes. Et le Théâtre du Centaure, où Camille et Manolo ont inventé une façon particulièrement fusionnelle de danser avec des chevaux.

Luc Petton, danseurs et grues
Luc Petton, danseurs et grues
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......