LE DIRECT

Bruno

58 min

De Laurent Georjin, réalisation Anne Franchini

Prise de son : Philippe Bredin

Avec Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française

Et les amis de Bruno, Marie-Françoise Andrieux, Catherine Carpentier, Viviane Delahaye, Thierry Martenet

Bruno
Bruno

Je te revois. Je me revois. Nous sortons de la forêt enneigée où nous nous sommes reconnus. Je t’invite à te protéger du froid dans ma voiture. Tu me dis en souriant que la tienne plus récente a un chauffage plus efficace. Assis l’un à côté de l’autre, toi au volant, moi à la place du passager, nous hésitons à nous regarder. La lumière de la lune éclaire faiblement l’intérieur de ta voiture et nous nous devinons plus que nous nous voyons. Je te revois. Je me revois. Nous sortons de la forêt enneigée où nous nous sommes reconnus. Dans la lumière de la lune, nous sommes encore l’un pour l’autre une silhouette qui tremble un peu à cause de la froideur. Cet hiver-là est rigoureux. Mais la solitude dans laquelle nous nous tenions tant bien que mal avant notre rencontre était sûrement plus dure. Je te donne mon nom. Tu me donnes le tien. Et nos silhouettes commencent à prendre corps.

Bruno et François se sont rencontrés il y a quatorze ans. Ils se sont aimés, se sont séparés. Puis le silence voulu par Bruno les a éloignés l’un de l’autre définitivement.

Dans une adresse à Bruno aujourd’hui disparu, François se remémore les premiers instants de leur rencontre et leur difficulté à être ensemble.

Catherine, Marie-Françoise, Viviane et Thierry, les amis de Bruno, partagent sa mémoire.

Le texte de Laurent Georjin est interprété par Clément Hervieu-Léger (notamment mis en scène au théâtre et au cinéma par Patrice Chéreau) qui donne au personnage de François sa sensibilité et sa discrétion.

Les amis de Bruno forment un chœur à l’endroit du réel. Ensemble, ils donnent à entendre une parole au souffle tendu.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......