LE DIRECT

Connaissez-vous Marcel Hanoun? (Rediffusion)

59 min

De Frédéric Acquaviva

Réalisation Ghislaine David

Marcel Hanoun
Marcel Hanoun

A 73 ans, Marcel Hanoun a réalisé plus de 60 films, depuis " Une simple histoire ", film tourné en 1957 et loué dans les Cahiers du Cinéma par le jeune Godard ; anticipant et dépassant par ses audaces formelles la " Nouvelle Vague ", et qui montrait la dérive de ce que l'on a nommé plus tard une " S.D.F " ; jusqu'au récent " Cri ", tourné en réaction aux événements du 11 septembre aux Etats-Unis.

Si Marcel Hanoun possède cette dimension politique, il n'est pas du tout un cinéaste militant, dans le sens restrictif du terme. Son questionnement est avant tout d'ordre formel, ontologique.

Il est le solitaire, ne participant à aucune école, ni d'avant-garde, comme le " Lettrisme ", ni de critiques, comme la " Nouvelle Vague ".

Si son nom est associé au cinéma expérimental, ses réalisations sont saluées de par le monde, y compris par un Jonas Mekas, qui le définit comme " le cinéaste français le plus important depuis Robert Bresson ".

De fait, Marcel Hanoun n'est pas plus militant qu'expérimental. Il est un vrai cinéaste, qui tisse une oeuvre subtile et déroutante de simplicité, et qui l'inscrit dans la lignée de cinéastes tels que Méliès, Dreyer, Paradjanov ou Bresson, qu'il renouvelle par son assimilation des courants plastiques de son époque : minimalisme ou art conceptuel. Il est d'ailleurs emblématique de voir que des chaînes de télévision libres telles que Zaléa, en guise de manifeste, se rue d'évidence sur son cinéma, dès acquise l'autorisation d'émettre.

Il est temps d'entendre la parole d'un vrai créateur pour qui cinéma ne signifie pas "anecdote, divertissement, recettes, asservissement au spectacle, auto-censure ".

Cette émission entend donner largement la parole au cinéaste même, qui, en 50 ans de cinématographies, a eu sur cette onde les faveurs d'une émission sur son oeuvre seulement deux fois. En contrepoint ou en " hors-champ ", des extraits de bandes sonores de ses films (dont certaines réalisées par le compositeur Frédéric Acquaviva, producteur de cette émission), ainsi que des entretiens avec certains de ses collaborateurs, cinéaste, ou critique.

Vous pouvez écouter la version intégrale du Surpris par la nuit - Connaissez vous Marcel Hanoun? Diffusé le 7 février 2003. Frédéric Acquaviva (production) et Ghislaine David (réalisation). Durée 90'00

Écouter
1h30
Écouter
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......