LE DIRECT

Crumb au Musée

59 min

R. Crumb
R. Crumb

un documentaire de Christian Rosset

Réalisation Gaël Gillon

À l’occasion de l’exposition Robert Crumb (de l'underground à la genèse) au musée d’Art moderne de la Ville de Paris (du 13 avril au 19 août 2012) où sont réunis plus de 700 dessins réalisés au cours de ces cinquante dernières années – pour l’essentiel des originaux – présentés selon un parcours chronologique.

Le projet de cet Atelier est de frayer un parcours, plutôt en zigzag, dans l’univers de Crumb, à la recherche de ce qui fait vivre son dessin, le rend incomparable et même essentiel, non seulement pour saisir notre époque, mais aussi pour nous donner les armes – celles du rire notamment – qui vont nous aider à prendre distance avec ses excès et ses tares. Crumb est un auteur dont le “génie” est, classiquement, mélancolique. Son addiction au dessin lui a permis d’atteindre cette vieillesse qu’il dit heureuse et qui n’est pas le temps de la retraite, mais, au contraire, celui des grands projets – comme la mise en images de la Genèse (plus de 200 planches), présentée intégralement dans une grande salle du Musée.

Nous avons eu, grâce à Jean-Pierre Mercier, la chance de passer un assez long moment dans le pied-à-terre parisien des Crumb avec Robert et sa femme Aline Kominsky (ils continuent – expérience assez unique – de produire des bandes dessinées à quatre mains). De cette rencontre conduite au feeling, nous donnerons à entendre les moments clés, montés en parallèle avec une visite dans les salles du musée d’Art moderne alors que l’accrochage était encore en cours, en compagnie du commissaire de l’expo (Sébastien Gokalp), d’un de ses éditeurs (Jean-Luc Fromental) et d’un dessinateur à l’œil acéré (Killoffer). Le directeur du Musée (Fabrice Hergott) nous donnera en quelques mots la genèse de cette rétrospective.

Crumb au Musée, c’est à la fois une évidence et une énigme. C’est la reconnaissance d’un travail prodigieux et une contradiction de fait un hymne à la subversion et le dévoilement le plus concret qui soit d’un conservatisme assumé. Bref, il reste un mystère Crumb que cette émission cherchera à entretenir, en jouant avec les moyens de la création radiophonique.

Avec :

Robert Crumb

Aline Kominsky-Crumb

Jean-Luc Fromental, éditeur (Denoël Graphic)

Sébastien Gokalp, commissaire de l’exposition

Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Patrice Killoffer, dessinateur

Jean-Pierre Mercier, responsable éditorial/traducteur de l’Anthologie Crumb chez Cornélius

Salle de La genèse
Salle de La genèse
Salle de La genèse. Assise, à droite, Aline Kominsky
Salle de La genèse. Assise, à droite, Aline Kominsky
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......