LE DIRECT

Débruitage

59 min

Par Christophe Deleu et François Teste

Débruitage recto
Débruitage recto

Le débruitage nous vient des USA, grâce à l’invention de Michael Lawson qui a créé la société NOISEBUSTER en 2001. Le débruitage consiste à éliminer les sons qui peuvent perturber le quotidien des gens : bruits qui hérissent, ou qui rappellent de douloureux souvenirs paroles blessantes qu’on voudrait faire disparaître voix qui inquiètent après avoir été si rassurantes. La prestation est encore onéreuse, mais devrait se démocratiser dans les années à venir. Cette société a d’abord créé des succursales au Royaume-Uni et arrive sur le continent par la Belgique. Encore balbutiant, le débruitage pourrait constituer une révolution sans précédant dans notre rapport à l’espace sonore et modifier la bande-son de notre vie.

Avec : Irvic d’Olivier, Charlotte Lemaître, Alexandre Causin, Clémentine Delahaut, Tamara Szefer .

Et la participation de : Carine Demange, Pierre Lorquet, Savina Segrais, Marie Betbèze, Mathilde Begninus, Ellen Bogaert, et Yves Robic .

Musique : Sylvain Buffet

Extrait de : Marguerite, d’Irvic D’Olivier, diffusé sur Arte Radio

Une coproduction de l'atelier de création sonore radiophonique et de la RTBF

avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Scam, de la SACD et du Service pour la promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Débruitage verso
Débruitage verso

Christophe Deleu conçoit des documentaires et des fictions pour la radio depuis 1997. Il enseigne la radio au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à Strasbourg.

François Teste est Chargé de réalisation à Radio France depuis 1987. Il travaille principalement pour la case documentaire de France Culture (Sur les Docks).

Christophe Deleu et François Teste ont particulièrement investi le champ du docu-fiction à la radio. Leurs oeuvres communes ont reçu plusieurs récompenses: Prix Scam France en 2005 pour "La lointaine", Prix de la réalisation et prix d'interprétation masculine aux Radiophonies en 2010 et Prix Phonurgia Nova en 2010 pour "Vers le Nord".

Licence: œuvre déposée à la SACD

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......