LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Don Juan 2014 le tueur en chérie

59 min

Un atelier de création de Yaya Moore et de Christine Diger

"Dom Juan ou le festin de pierre" de Molière…Ce Dom s’écrit avec un M. « M » Le don d’M-mer ? : Non, Dom Juan est un tombeau amoureux dont les femmes tombent amoureuses avant de tomber à mourir lorsqu’il les quitte. Dom Juan un tombeur? Pire une sorte d’hécatombeur ...

Don Juan
Don Juan

"Dom Juan ou le festin de pierre" de Molière : Done Elvire, personnage féminin central, éconduite rapidement par Dom Juan, est choquée, accablée, écope d’une peine…capitale, de la peine de mort ou plutôt de la peine d’amour. Après la sentence irrévocable de Dom Juan, Done Elvire attend dans une sorte de couloir de l’amour… dans le couloir de la mort de leur amour mi amor.

Done Elvire, Done Elvire vole au dessus de vie désertée, Done Elvirevolte au dessus du vide…

Dom Juan a réussi à séduire cette femme si pieuse, à la détourner de Dieu… Du point de vue de la séduction : Dom Juan est un superman, un supermanipulateur .

Entrant par effraction mentale dans la vie des femmes, braquant les cœurs : Dom Juan un bra-cœur qui, épris d’une sorte de taylorisme de la séduction, enchaîne déjà d’autres conquêtes.

Fidèle à l’infidélité, constant dans l’inconstance, c’est un révolté qui défie le ciel, les mœurs de la société, profane l’institution du mariage, utilise la bague pour la bagatelle !

Auditrices, auditeurs, notre mémoire des grands classiques est parfois à demi mots, à demi morte…

Ce documentaire de France Culture vous remémore ce grand classique littéraire de Molière… et même plus : il ne vous le "remet pas mort " … il vous le "remévivant" ce grand classique de la littérature en le mettant en parallèle avec les Don Juan modernes, de notre époque…

Dom Juan est, certes, mort, engloutie par le sol, direction les flammes de l’enfer mais Dom Juan a survécu… Qui peuvent être aujourd’hui les nouveaux Don Juan ?

Quelle est leur motivation : la jouissance du corps ? L’orgasme ? Ou plus profondément : l’orgasme de l’âme ? une sorte d’org-âme ?

Radio-diteurs voici pour remplir vos radio-reilles : "Dom Juan 2014, tueur en chérie (Des Don Juan du 3ème millénaire)". Un documentaire de France Culture signé Yaya Moore. A la réalisation Christine Diger.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......