LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Enchantés, désenchantés

59 min

Par Christian Rosset

Réalisation Manoushak Fashahi

Enchantés, désenchantés
Enchantés, désenchantés

Enchantés, désenchantés, nous sommes en quête de champ et de chant, de voies et de voix, de bruit et de silence, d’illusions comme des choses les plus concrètes : savoureuses, touchantes, musicales, sidérantes, respirables… Le conte dit que Merlin, après avoir livré par amour sa science à Viviane, a été enfermé par elle pour l’éternité dans une prison d’air enchantée. Il y pousse à l’infini un cri que personne n’entend.

Dans Un journal , Philippe Beck écrit que le poète est “comme un Merlin après le départ de Viviane qui regarde intensément le monde et ses rudesses ambiguës”. Dans ce lieu d’enfermement, Merlin le chaman, le prophète, est devenu Merlin l’enchanté désenchanté. Un des projets de cette émission est de nous mettre en rapport avec lui, par les moyens du son.

Depuis quelques années nous sommes saturés de discours promettant de réenchanter tout et n’importe quoi : la politique, la science, l’art, la vie quotidienne, les rapports entre les gens et les choses. Or, le monde n’a probablement jamais été enchanté. Ce qui ne veut pas dire qu’aucun charme n’ait opéré, tant le désir d’enchantement des humains reste fort. Le jeu d’échanges, tout au long de cet Atelier, consiste à explorer en tous sens ce vocabulaire de l’enchantement et du désenchantement, afin de mettre au clair ce qui nous concerne poétiquement, physiquement, en faisant notamment subir un sort à ces mots : lumières, illuminations, épiphanies, chamanisme…

En contrepoint à cette relecture du mythe de Merlin, nous proposons quelques échappées dans l’exposition de Natacha Nisic, Écho, dans le but de faire entrer en résonance le Japon d’après les tremblements de terre et tsunami et la forêt archaïque des pays Celtes. Ainsi qu’un bref hommage à Philip K. Dick, maître en illusions, dont les éditions J’ai lu/nouveaux millénaires publient d’impeccables nouvelles traductions de certaines de ses oeuvres majeures.

Avec :

Philippe Beck , poète, écrivain. Un Journal Opéradiques (Flammarion)

Florence Delay , écrivain, membre de la “Société des amis de Merlin”. Graal Théâtre (en collaboration avec Jacques Roubaud, Gallimard)

Yves di Manno , poète, écrivain. Terre ni ciel (Corti) Champs (Flammarion)

Natacha Nisic , artiste. Exposition Echo , Jeu de Paume, Paris (jusqu’au 26 janvier 2014)

“Dans la prison d’air”, musique originale de Christian Rosset, réalisée dans les studios du GRM.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......