LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Hamlet is not dead

1h

De Mariannick Bellot et Véronik Lamendour

Or not To
Or not To

Anne Claude Romarie, auteure et metteuse en scène de théâtre, a imaginé Or not To ,sa nouvelle pièce, autour d’un questionnement : que se passerait-il si Hamlet était une femme ?

Non pas seulement jouée par une femme, mais la fille vengeresse de Hamlet Père, l’amante cruelle d’Ophélie, l’enfant furieuse de la reine Gertrude ?

Une femme peut-elle prendre la place de cette figure masculine mythique ? Qu’est-ce que cela révèle de notre imaginaire autour de la question du féminin ?

A partir de là, la pièce Or not To a pris un cours totalement inattendu, au long des deux années de travail en résidences où le texte a pris peu à peu corps.

Cette pièce s’est élaborée avec une équipe très soudée de comédiens et de techniciens qui se connaissent de longue date, et avec lesquels Anne Claude Romarie a mené un long travail de recherche et d’improvisation. Leur complicité a permis toutes les prises de risques, et malgré la violence des thématiques traversées, l’éreintement d’un travail de création sans cesse remis sur le feu, la présence d’un décor souterrain aussi suffocant qu’habité, ils ont abouti une œuvre hors norme, à la fois bouffonne et tragique.

Ce projet théâtral inhabituel a vu le jour grâce au soutien engagé de plusieurs structures culturelles, révélant à quel point le territoire de la Mayenne, souvent cantonné à une image de désert campagnard, est une terre d’éclosion pour le théâtre contemporain.

Ce soir, nous assisterons aux dernières répétitions avant la première, nous arpenterons le plateau avec les comédiens, bricolerons en coulisse avec les techniciens, scénographe, magicien, metteuse en scène… Et nous serons là quand le public entrera dans la salle pour la première fois.

Or not To
Or not To

Avec :

Anne Claude Romarie , auteure et metteuse en scène

Jean Charles Esnault , scénographie et mise en lumière,

Valérie Berthelot, Karim Fatihi, Virginie Fouchault, Laurent Menez, Sandrine Weiss , comédiens,

Etienne Saglio , magicien,

et en coulisse, Sylvain Trovallet, Simon Maurice , et toute l’équipe du Théâtre de Laval.

Prise de son : Arthur Gerbault

Mixage : Clotilde Thomas

Equipe de réalisation : Mariannick Bellot et Véronik Lamendour

Cliquez ici pour voir le teaser d'Or not To sur Vimeo

Teaser - Or not To
Teaser - Or not To

Ce documentaire fait écho à une fiction sur le même thème, « Or Not To », qui raconte comme un carnet de bord l’élaboration de la pièce au fil des jours, du point de vue de la metteuse en scène. Ce monologue mêle les récits drôlatiques du quotidien, les mille et un tracas du plateau, les affleurements de la mémoire… En filigrane apparaît l’objet réel et caché du spectacle : le suicide de son père, fantôme secret qui intime l’ordre de créer. Elle sera diffusée le 3 juillet dans l'Atelier fiction.

Un second documentaire, « Hamlet à la campagne », raconte comment un groupe d’élèves de 4ème professionnelle dans un lycée agricole de Mayenne va aborder cette pièce contemporaine inspirée par un Hamlet dont ils ont peu entendu parler, à travers un atelier théâtre mené par une des comédiennes d’Or not To.

Or not To
Or not To
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......