LE DIRECT

Incendie de l'Ange (Rediffusion ACR du 21/12/1986)

1h

En hommage à l’artiste Maria Klonaris, subitement disparue en janvier 2014, l’Atelier de la création rediffuse l’œuvre sonore Incendie de l’Ange co-réalisée par Klonaris/Thomadaki. Cette création fait partie de leur Cycle de l’Ange créé à partir d’une photographie médicale d’hermaphrodite. L’univers plastique poétique de Klonaris/Thomadaki se reflète dans un univers sonore porteur d’une réflexion subversive sur le genre. Leurs textes, dits par elles-mêmes, s’immergent dans les sonorités d’un duo de violoncelle et de guitare électrique.

Maria Klonaris dans Pulsar (du Cycle de l’Ange)
Maria Klonaris dans Pulsar (du Cycle de l’Ange)

Conception/textes/voix/composition d’ensemble : Maria Klonaris/Katerina Thomadaki

Improvisations au violoncelle : Hélène Bass

Thèmes originaux à la guitare électrique : Stéphane Nigard

Prologue avec :

Deke Dusinberre

Alain Leroi

Sylviane Miko

Colette Garrigues

Voix chuchotée : Véronique Boutroux - textes : Klonaris/Thomadaki

Groupe de réalisation :

Marie-Ange Garrandeau

Michel Créis

Monique Burguière

Annie Delers

Marie-Dominique Bougaut, Jean-François Néollier

Un an après leur performance Mystère I : Incendie de l’Ange à la Galerie J&J Donguy, Paris, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki enregistrent à Radio France Incendie de l’Ange , une mise en musique de textes poétiques autour de l’Ange. La pièce sonore est précédée d’un rappel de la performance : les deux artistes recueillent des témoignages de spectateurs qu’elles juxtaposent avec leurs propres descriptions.

Mystère I : Incendie de l’Ange est la pièce inaugurale du Cycle de l’Ange , vaste ensemble d’œuvres intermédia réalisées par Klonaris/Thomadaki depuis 1985 : installations, performances, vidéos, photographies, pièces sonores, livres d’artiste. Le point de départ du Cycle de l’Ange est une photographie médicale d’hermaphrodite découverte par Maria Klonaris dans les archives de son père gynécologue chirurgien. En ce personnage mystérieux aux yeux bandés, sexe de femme et corps d'homme, les artistes reconnaissent un messager de l’effondrement des limites des sexes. Elles projettent sur son corps des éclipses de soleil, des galaxies, des nébuleuses. Incendie de l’Ange introduit le discours poétique et subversif de Klonaris/Thomadaki sur l’intersexualité.

Photo de la performance Mystère I : Incendie de l’Ange
Photo de la performance Mystère I : Incendie de l’Ange
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......