LE DIRECT

La bouche d’ombre, autour de l'œuvre de Gilbert Maurice Duprez

1h

Un documentaire de création par Marie Guérin et Marie-Laure Ciboulet

D'après/ avec la collection oubliée de « Sons » de Gilbert Maurice Duprez, produite dans les années 80 pour France Culture, en partenariat avec l'INA

Au revoir Fixin, tous demain à Dijon ....Entre la rue Grande et la place des Ormeaux, jeux d'eaux...Cauchemar....Echos de chasse à courre....Io et les archers...Eglogue...5 Heures du matin place du Terreau . Autant de titres donnés aux tableaux sonores qui constituent la collection de « sons » de Gilbert Maurice Duprez.

Gilbert Maurice Duprez
Gilbert Maurice Duprez Crédits : DR

Les sons sont très beaux, entiers, comme composés. Ils sont des bouts des années 80. Les captures radiophoniques sonnent comme des conservatoires minuscules et précieux. Emane une sensibilité fragile et une précaution sensible de l'auteur vis à vis de ses sons. Comme un emballage soigneux en papier-bulle autour de petites compositions transparentes, autour d'une écriture à l'encre invisible.

Les sons ont été récoltés aux quatre coins du monde.

Gilbert Maurice fut producteur à France Culture notamment de l'émission DE LA NUIT. Les hasards de la vie ont gommé la voix de Gilbert Maurice Duprez. L'homme qui produisit trente ans plus tôt pour France Culture une production faite uniquement d'ambiances, de mouvements et de perspectives ; l'homme qui produisit avec Madeleine Sola, Bernard Charon, Michel Creis, Yann Paranthöen et bien d'autres, cette collection de « sons », est quasiment aphone.

Cet hörspiel retrace cette aventure dont la démarche était donc à la fois patrimoniale et créative. On redécouvre la figure de Gilbert Maurice Duprez, poète et collectionneur, figure qui tend à s'effacer peu à peu de la mémoire radiophonique.

Gilbert Maurice Duprez
Gilbert Maurice Duprez Crédits : DR
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......