LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La colo libre des enfants du Lignon

1h

Un documentaire de Benoit Bories

Réalisation Charlotte Roux

Mixage Bernard Lagnel

Composition électroacoustique Benoit Bories

Benoît Bories et les enfants
Benoît Bories et les enfants Crédits : Fantine Rudent

Pour la deuxième année consécutive, j'anime un atelier sonore avec des enfants durant leur colonie de vacances organisée par la Mairie de Bobigny. Quarante enfants se retrouvent au mois d'août dans le village de Jaujac situé dans la vallée du Lignon en Ardèche.

Le séjour s'inscrit sur la mise en place de cadres souples où l'enfant est amené vers une autonomie personnelle tout en prenant conscience de sa responsabilité vis-à-vis du groupe. Ici, pas de réveil collectif, chacun vit à son rythme et les activités sont basées sur le volontariat tout en restant à l'écoute des désirs de chacun. Le programme et les règles concernant la vie quotidienne du camp peuvent être discutés chaque jour lors de conseils d'enfants.

Il m'a alors été demandé d'imaginer sur la durée de la colonie, 3 semaines, une production-témoin autour de la découverte par les enfants de leur environnement naturel et social. Cette exploration s'est ainsi déroulée par le biais d'un médium, le son. Il en résulte une création sonore contant des découvertes à hauteur d'enfants.

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d'un atelier de création sonore élaboré par Faïdos Sonore en partenariat avec l'Association Laïque des Centres de Loisirs et de Vacances de Bobigny.

La colo libre des enfants du Lignon
La colo libre des enfants du Lignon
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......