LE DIRECT

Le film que nous tournerons au Groenland

1h

Un projet de Sébastien Betbeder, réalisation Nathalie Salles

"Le film que nous tournerons au Groenland " débute au café le Lou Pascalou, à Paris, en compagnie de Thomas Blanchard, Thomas Scimeca et Sébastien Betbeder. C'est ici, dans le quartier de Ménilmontant, qu'ils se sont donnés rendez-vous pour imaginer à trois, le scénario d'un film à venir. Ce film qu'ils tourneront dans un an, au Groenland, à Kullorsuaq, reprendra les personnages d'INUPILUK, le moyen métrage qu'ils ont réalisé ensemble à Paris, l'an dernier. On y retrouvera Ole et Adam, les deux compères inuits et les 2 Thomas transportés dans ce village du bout du monde.

Dans les cafés, dans les rues, autour d'une partie de ping pong ou au supermarché, ils tentent de répondre à quelques unes des mille questions que posent le projet : Quel comédien pour interpréter le rôle du père de Thomas B ? Serons-nous dans le drame, dans la comédie ou dans la "dramédie" ? Comment évoluera la relation entre les 2 Thomas ? Comment interviendront les personnages de Ole et Adam ? A quoi ressembleront ces jours passés à Kullorsuaq ? Quels seront les enjeux dramatiques du film ? ... De la rencontre fortuite avec Lucia, qui attend sa cousine dans un square, naîtront quelques pistes narratives. Puis, la journée s'achèvera par un barbecue pluvieux, sur le balcon du dernier étage de l'appartement de Thomas B. Entretemps, ils auront évoqué Jean de Florette, Michel Rocard, l'oeil des phoques, France Culture, le statut d'intermittent, les chiens de traîneaux, les films qu'ils n'aiment pas et bien d'autres sujets encore ...

Retrouvez ci-dessous un avant-goût de cet Atelier en vidéo :

"Le film que nous tournerons au Groenland" de Sébastien Betbeder

Avec : Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, Lucia Sanchez, Sébastien Betbeder, Frédéric Dubreuil, Louis Carvalho, Nathalie Salles, Pierre Quintard.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......