LE DIRECT

Louise ou Les Feux de l’Amour,

59 min

Depuis que son mari repose au cimetière, Louise, seule dans les Monts d’Arrée, continue de faire vivre sa terre et ses animaux. A 76 ans, elle décide de conduire une voiturette pour se rendre chaque matin au village.

(Rediffusion Surpris par la nuit du 2 mai 2000 – Prix Paul Gilson 2000)

Louise a été enregistrée chez elle, dans les monts d’Arrée

Louise ou Les Feux de l'Amour
Louise ou Les Feux de l'Amour Crédits : S.Gasteau - Radio France

Traon-Didu, septembre 99

A 13h55 sonnantes, Louise est dans sa cuisine postée devant la télévision : elle regarde sur TF1 Les Feux de l’Amour, la série américaine à épisodes illimités.

C’est par ce biais que j’ai pu commencer à enregistrer Louise…

Avec Louise, les poules et le chien César et, en visite, Francine, Marceline, Gilles, Serge et Jean-Michel.

Le thème de Louise « à bientôt » est composé & interprété à l’accordéon par Patrick Fournier

Equipe de réalisation : Monique Veilletet - Gilles Gallinaro – Sylvie Gasteau

PS1 : Louise s’est éteinte cette année 2011. Je me suis rendue à la ferme pour la veiller. Dans la petite église de Commana, remplie comme un œuf, à la fin de la cérémonie, j'ai diffusé sa voix l'épisode de la voiturette. Les rires ont fusé à travers les larmes. C'était magnifique le bruit du moteur, le chuintement de la radio, le grincement du frein à main, les aboiements du chien dans l’église. Louise était avec nous par la force de sa voix de cailloux si fidèle à ses paysages, et nous étions tous ensemble dans sa minuscule voiture sans permis à faire le trajet que le corbillard insignifiant avait fait. Et là, c'est elle qui conduisait, qui nous emmenait.

PS2 : Après la diffusion de l’émission, j’étais passée recueillir ses impressions d’auditrice : l’une d’elles était : - y a des mots que j’aurais pas dû dire mais que veux-tu, c’est enregistré, c’est enregistré.

Au fil des années, celle qui était devenue mon amie, que je n’ai cessé d’enregistrer, m’a distillé sans le savoir des leçons radiophoniques. Elle m’a prouvé la force de la voix sur l’image pour faire vivre les absents, m’a fait découvrir la terre de sons qu’est la Bretagne - même en restant autour d’une table de cuisine – et m’a appris l’importance de la confiance pour la parole donnée.

A celle qui ne m'a jamais fait un seul reproche, jamais dit un mot de travers, éternellement.

Sylvie

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......