LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musique et technologie : les pionniers de l'électro

59 min

1974 Console synthétiseur proto du GRM   sythé Moog et synthé Aks
1974 Console synthétiseur proto du GRM sythé Moog et synthé Aks

Par Evelyne Gayou, réalisation Nathalie Battus

prise de son : Philippe Merscher et Chantal Nouvelot

le mixage: Valérie Lavallard

les voix de : Alexandrine Kirmser et Phil Bouvard

Depuis un peu plus de 100 ans, on sait enregistrer les sons - mais également les images animées - sur des supports de mémoire. Au début il y a eu les disques, puis les films avec leur bande sonore optique, les bandes magnétiques, les CD et aujourd'hui les disques durs d'ordinateurs.

Les différentes techniques d'enregistrement ont donné naissance aux arts de supports : le cinéma, le plus connu, mais aussi l'art radiophonique, la musique électroacoustique, le multimédia et quantité d'autres sous-groupes aux esthétiques variées.

En ce qui concerne le son, ces arts technologiques sont nés au milieu du XXe siècle au sein des radios, en Europe, là où se trouvaient les outils d'enregistrement. En revanche aux États unis, les radios étant nombreuses mais petites, ce sont les grandes firmes comme la Bell Telephone et les universités qui ont hébergé les inventeurs.

Pour nous orienter dans ce foisonnement d'inventions, d'innovations, de créations qui jalonnent tout le XXe siècle jusqu'à nos jours, notre boussole sera munie des quatre points cardinaux indispensables :

  • d'abord nous entendrons les témoignages récents de pionniers de cette épopée de la recherche sur le son fixé

  • nous ferons une excursion dans le futur, à travers un inventaire des pistes de recherche dressé par des étudiants de l'université américaine Stanford, en Californie, au CCRMA - Center for Computer research in Music and Acoustics (Centre de Recherche en informatique musicale et acoustique) -

  • troisième point cardinal : nous exhumerons quelques archives de l'Ina remontant pour certaines, au début des années 1950

  • et enfin, serait-ce notre Nord ? nous parlerons beaucoup des outils et des machines qui prolongent les mains et les esprits de tous nos pionniers tous plus extraordinaires les uns que les autres,

Voix de Jean-Claude Risset, Max Mathews, John Chowning, Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen, Robert Henke, Emmanuel Favreau, Fernando Lopez-Lezcano, Diego Losa, Christian Sebille, Holly Herndon, Romain Michon, John Granzow.

Musiques et documents sonores originaux fournis par les invités.

2012 KKR au festival Présence électronique
2012 KKR au festival Présence électronique Crédits : Aude Paget
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......