LE DIRECT

Ninetto et Pier Paolo

59 min

Ninetto et Pier Paolo
Ninetto et Pier Paolo

Un documentaire de Pierre Primetens

Réalisé par Gilles Davidas

Prise de son et mixage Alain Joubert

Traduction et voix off Joana Baguenier

Ninetto et Pier Paolo
Ninetto et Pier Paolo

Parfois je me demande ce qu’aurait été ma vie si je ne l’avais pas rencontré. Je serai aujourd’hui un simple menuisier, et je ne sais pas dans quelle direction serait allée ma « réserve de joie sans fin », comme il écrivait. Il m’a tout appris. Il m’a appris à vivre, à apprécier les belles choses et à les distinguer des laides. Il m’a toujours emmené avec lui, il m’a raconté des histoires qui font rire et des histoires qui font peur. Il m’a donné la lumière : il a comme éclairé une chose noire. Je rêve toujours de lui. Je rêve qu’on est en train de travailler. Je lui dit : A Pa, tu es mort, tu n’es plus là. Et il me répond avec un sourire : « Mais qui te l’a dit ? Tu ne vois pas que je suis ici ? ». Toujours le même rêve. Tout le monde le dit : je suis la seule personne qu’il ait vraiment aimée. Il l’a écrit lui même : tout de suite après sa mère, c’est moi qui venait…

Ninetto Davoli à propos de Pier Paolo PasoliniPostface de Sonnets de Pier Paolo Pasolini par René de Ceccatty (Poésies Gallimard, 2012)

Pierre Primetens, Ninetto Davoli, Joana Baguenier
Pierre Primetens, Ninetto Davoli, Joana Baguenier

Ninetto Davoli est encore adolescent lorsqu'il rencontre Pier Paolo Pasolini sur le tournage de La Ricotta en 1963. Il est le jeune homme pour lequel le cinéaste se prendra de passion durant près de 13 ans. Même si sa rencontre avec Patrizia en 1972 mettra à mal leur relation, ils ne cesseront jamais de se fréquenter.

Ninetto est un apprenti menuisier issu d'une famille populaire lorsqu'il joue pour la première fois pour Pasolini dans l’Évangile selon Saint Matthieu . Le cinéaste, sous le charme, l'envisage dans tous ses projets, souhaite le filmer sous toutes les coutures. C’est ainsi qu'il mettra en avant son côté comique dans Uccellacci e uccellini , où Ninetto joue aux cotés de Totò. Il interprétera ensuite de nouveaux rôles dans Théorème , Œdipe Roi ou Porcherie . Puis il sera un personnage important dans la Trilogie de la vie : ragazzo dans Le Décaméron , hommage à Charlot dans Les Contes de Canterbury , puis Aziz dans Les Mille et une Nuits dont c'est l'initiation érotique.

C'est à Rome que nous rencontrons Ninetto, sur le tournage du film d'Abel Ferrara qui retrace les derniers jours du poète. Il y participe en tant que comédien et consultant. Il interprète Eduardo De Filippo, aux côtés de Willem Dafoe qui joue Pasolini et Riccardo Scamarcio qui joue Ninetto, jeune homme.

Aujourd'hui, il a 65 ans. Son air malicieux et son rire n'ont rien perdu de leur pouvoir contagieux. Il nous parle du temps qui passe et nous confie son histoire d'amour, filiale, d'amitié, et professionnelle, qu'il a partagée avec Pier Paolo Pasolini.

Uccellacci e Uccellini
Uccellacci e Uccellini
Il Decamerone
Il Decamerone

Les textes de Pasolini sont lus par Florent Cheippe

La lettre de Maria Callas est lue par Angélique Ionatos

Avec des extraits de :

Pasolini, l'Enragé et Ninetto, le messager de Jean-André Fieschi (ORTF, 1966 / Arte, 1995)

Sonnets de Pier Paolo Pasolini, traduit par René de Ceccatty (Poésies Gallimard, 2012)

Pier Paolo Pasolini de Nico Naldini (Biographies Gallimard , 1991)

Pasolini de René de Ceccatty (Biographies Gallimard, 2005)

Interview de Pier Paolo Pasolini par Philippe Bouvard (Dix de der, Antenne 2, 1975)

Musique de Ennio Morricone

Photographies Fabio Cameli

Merci à Hervé Joubert-Laurencin, la Cinémathèque de Bologne et la Rai

Un immense merci à Ninetto Davoli

Ninetto et Pier Paolo
Ninetto et Pier Paolo
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......