LE DIRECT

Paroles errantes

59 min

D'Andréa Cohen

Réalisation Gaël Gillon

Mixage Stéphane Desmons

Avec l'aide d'Annelise Signoret de la documentation de Radio France

Arbol blanco y negro
Arbol blanco y negro

La transmission d’un savoir, d’une culture, d’un monde, passe par la voix de la mère : ses chants qui nous renvoient à l’enfance, ses proverbes, expression d’un savoir synthétique et ancestral, ou encore le secret de fabrication d’un repas au goût inégalable. Sans oublier les interdits, les préjugés, les commandements qui aussi font partie d’une culture.

Venant moi-même d’un autre pays (je suis née en l'Argentine) je suis particulièrement sensible à la question du passage d’une culture à une autre. Ainsi, en vue d’une création radiophonique, j’ai eu l’idée de collecter la parole de gens d’origines diverses et de bâtir avec ces témoignages une mosaïque sonore qui rendrait compte des diverses formes de transmission.

Pour concrétiser le projet, je me suis tournée vers « La parole errante » centre de création et d’action culturelle créé par Armand Gatti et implanté dans la ville Montreuil-sous-bois depuis plusieurs années. J’ai rencontré ainsi Jean-Jacques Hocquard, son directeur administratif et ; à son initiative un appel a été lancé dans la revue « Tous Montreuil » et un article est paru au mois de mai dernier. Presque tout de suite, une douzaine de Montreuillois ont manifesté le désir de venir témoigner. Au-delà des différences culturelles, plusieurs constantes : l’évocation d’un ailleurs toujours présent la nostalgie d’un mode de vie plus doux, plus convivial et puis, des souvenirs de sons, de paysages, d’odeurs, qui prennent forme dans des chansons, des proverbes, des recettes de cuisine…

Tous les enregistrements se sont déroulés à « La maison de l’arbre » (siège de La parole errante). Prochainement, « La parole errante » mettra en ligne dans sa radio web, tous les témoignages recueillis qui pourront être entendus dans leur intégralité.

Nous remercions pour leurs témoignages :

Ninette Abidbol, Fuzia Adel, Inès Barja, Martha Edelstein, Kiong-hi Hudelot-Schin Rebecca Jourdain, Murielle Lévy, Maria Lumbroso, Marie-Thérèse Mimouni, Giuseppe Mule, Belkia Mijoin-Némirovky, Mav Mavoula, Miguel Peciña, Angèle Saul.

Et au sein de « La Parole errante » nous remercions :

Jean-Jacques Hocquard, Hélène Châtelain, Stéphane Gatti, Benoît Artaud, Chantal Duquesnoy, Tiffany Anton, Sarah Franco Ferrer, et Armand Gatti.

Texte : fragment de « Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide » d'Armand Gatti lu par son auteur

Musique originale : Andrea Cohen

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......