Chez Frankétienne•
Crédits : V.Marin La Meslée
-
Radio France
De Valérie Marin La Meslée (production) et Thomas Dutter (réalisation),
prise de son et mixage Pierre Quintard
Deux ans après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti et particulièrement sa capitale, les voix tremblent encore quand elles parlent d'une ville qui recommence pourtant à vivre dans une apparente "normalité". Alors que nous parcourions la capitale haïtienne en compagnie d'écrivains et créateurs pour la série des "Villes-mondes" consacrée à Port-au-Prince
la présence encore si manifeste de la dévastation tout autour, et à l'intérieur de chacun a donné naissance à ce documentaire.
Nous y entendrons des extraits de quelques-un es des oeuvres que cette catastrophe leur a inspirée, entrelacés avec les appels, témoignages, et confidences . Chacun a sa façon, a pris en charge, qu'il ait été sur place le 12 janvier 2010 ou loin de son île natale, ce drame collectif.
Cette émission, dédiée aux disparus, se veut un moment de partage avec ceux qui vivent toujours dans des conditions tragiques, entre la tristesse et l'espérance, la colère et la tendresse, la douleur et la confiance, et un hommage au courage du peuple haïtien à se réinventer au jour le jour.
Chez Frankétienne•
Crédits : V.Marin La Meslée
-
Radio France
Avec, par ordre d’apparition,
- Les enfants et les animateurs du camp de Dadadou ,