LE DIRECT

Sacrés outils

59 min

D'Evelyne Gayou, réalisation Nathalie Battus

Musiques Evelyne Gayou

Mixage Alain Joubert

Dans les ateliers de la Société Automatismes CG
Dans les ateliers de la Société Automatismes CG

Ce titre ressemble à un oxymoron ou tout au moins à un jeu de mots.

La gageure de cet atelier est justement de faire le lien entre ces deux mots si opposés. Ou comment faire résonner les propos d'un entrepreneur fabricant d'outils de jardin avec ceux d'un philosophe du CEA, croiser les connaissances d'une préhistorienne spécialiste des outils les plus anciens et un agriculteur d'aujourd'hui qui équipe ses vaches d'un collier électronique connecté à un ordinateur ? Le tout s'entrechoquant pour notre plus grand plaisir intellectuel avec les idées développées par le philosophe Gilbert Simondon notamment dans son ouvrage "Du mode d'existence des objets techniques" : en particulier l'idée de la complémentarité entre l'apparition de l'objet technique, médiateur entre l'homme et le monde, et la subjectivation religieuse qui en serait le pendant.

Un grand écart entre propos philosophiques et reportages de terrain, une ballade philosophico-technique sur fond de musiques électroniques composées par Evelyne Gayou, d'entretiens et de bruitages effectués en Normandie et à Paris. Le propos se situe résolument du côté des outils, instruments, appareils, aux racines de ce qu'est devenue la technologie de nos jours.

Une grande ellipse dans laquelle l'auditeur peut contempler l'histoire du rapport des hommes avec leurs outils à différentes échelles pour s'extraire des inventaires à la Prévert qui caractérisent souvent l'histoire des outils - silex taillé, flèche, fusil, rateau, fourche, pelle, faucille, sécateur, cisaille, avion, fusée, téléphone, ordinateur, robot… -

et tenter de répondre à cette question vertigineuse : faut-il se méfier de nos machines, ou faut-il les aimer ? Faut-il s'y adapter, ou faut-il les adopter ?

Avec :

Christian Garnier directeur général de la société ACG, fabricant de robots et outils complexes à Tinchebray dans l'Orne

Sophie de Beaune chercheur au Laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité à l'Université Jean Moulin de Lyon,

Vincent Bontems , philosophe au CEA, membre du laboratoire de Recherches sur les Sciences de la matière (LARSIM)

Gerald Dondorffe directeur de la production à la société Mermier-Lemarchand, fabricant d'outils de jardin à Tinchebray dans l'Orne

Jean-Paul et Jean-Pascal Rabache , agriculteurs, éleveurs de vaches laitières à Montsecret dans l'Orne

**Emmanuel Saint-James , ** informaticien, maître de conférence à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......