Un atelier de création de Escarlata Sánchez
Réalisation : Christine Diger
Prise de son : Valérie Lavallart, Samuel Lietmann, Sébastien Royer, Stéphane Thouvenin
Mixage : Pierre Minne
Émission dédiée à Paco de Lucía

Le vent nous raconte son voyage. Il nous emporte. Avec lui, nous survolons les deux rives du détroit de Gibraltar. Le sud de l’Espagne et le nord du Maroc. L’Europe et l’Afrique. Entre ces deux continents, le vent pousse les migrants vers le Nord, et les entraîne dans des tourbillons mortels. Le détroit est un vortex, un gouffre. Corps rejetés par la mer. Corps brisés par les matraques et les balles de caoutchouc des garde-frontières.
Ce voyage aérien se déroule dans un lieu étroit et profond où s'entrechoquent les courants et les vents, où naissent, grandissent et se multiplient les paradoxes.
Gibraltar… Détroit stratégique, si conflictuel et convoité... Tu es le détroit de toutes les utopies. Des milliers d’oiseaux sillonnent ton ciel, et sur leurs ailes, je ne vois plus les frontières, je ne ressens plus l’exil, je rêve aiguillonnée par la seule nécessité du départ.
Le vent, grand voyageur insaisissable et invisible, s’engouffre dans ce lieu non abrité… Il plane sur le paysage côtier d’Algésiras et sur les Grottes d’Hercule. Quand il souffle côté Méditerranée, c’est le vent d’Est. On l’appelle Levante en Espagne et Chergui au Maroc. Et si son âme océanique respire par l'ouest, alors on l’appelle Poniente et Gharbi . Il se faufile par la fente des portes et par les fenêtres.
La Rose des Vents, fleur des contraires, renferme son chant prophétique, ses messages infinis. Venez déchiffrer ses secrets, son langage et sa musique.
Avec : Zakya Daoud, Mohamed Mrabet, Tahar Ben Jelloun, Alain Daoult, Daniel Teruggi, Juan Mora, Pierre Gloaguen, Benoît Mangeon, Ricardo Garrido, Juana Heredia, Michel Rennes, Simon Pierre Hamelin, Rachida Madani, Rachel Muyal et Lionel Robert dans le rôle du vent.
Interview additionnelle de Mohamed réalisée par Marie-Odile Delacour
Improvisation musicale : Kamil Tchalaev
Un grand merci à Gabriel Quiroz et Marion Urban
Remerciement à la Scam pour la Bourse « Brouillon d’un rêve sonore »
Musiques :
Entre dos aguas - PACO DE LUCIA
Canción Sefardí - RADIO TARIFA
Buleria - UHF – Ultra High Flamenco
Le Deuxième Voyage - DANIEL TERUGGI
La_línea del sur - RENAUD GARCIA FONS
Après la chasse - COULAIS BRUNO
Opening Part I - GAVIN BRYARS
L'exorciste Windharp - MIKE OLDFIELD
Invaders must die - PRODIGY
Hanging out in Jajouka - THE MASTER MUSICIANS OF JAJOUKA
Deliverance - VANGELIS
Bowles Tellus 23 07 - Interlude-Prelude2
Me atrapo el amor - SAID BELCADI ENSEMBLE
Suite 1. Première figure Pour quatuor a cordes et machinerie - BRUNO LETORT
Lettres de Figuig - ABDELKARIM GAGOU
Traversee des abysses - MICHEL REDOLFI
El baile de la boda - RADIO TARIFA
La colombe poignardée - BRUNO COULAIS
Coda - GAVIN BRYARS
Musique originale - KAMIL TCHALAEV
Because - THE BEATLES

Biographie :
Escarlata Sánchez
Auteur et productrice radio pour RFI et France Culture. Lauréate de la Bourse d’écriture « Brouillon d’un rêve sonore » de la Scam 2012. Egalement journaliste, collabore aux émissions culturelles de la chaîne de télévision européenne Euronews.
> A écouter sur NouvOson :
Volet 1 d'une série documentaire consacrée au détroit de Gibraltar, symbole de tous les flux : aériens, marins et humains.
9 min 08 sec
Vents du détroit 1/3 - Les ailes du vent Nous sommes à Cadix à la recherche du vent : élément aérien et libre par nature… À l’image de la Rose des vents, le microphone s'oriente vers les quatre points cardinaux. Les enregistrements d'éoliennes donnent une base sonore, rythmique et musicale qui compose une symphonie du vent.
Volet 2 d'une série documentaire consacrée au détroit de Gibraltar, symbole de tous les flux : aériens, marins et humains.
9 min 26 sec
Vents du Détroit 2/3 - Flux et reflux C’est une traversée sonore du détroit de Gibraltar. Un tableau en mouvement au rythme des courants marins. C’est une réflexion sur les flux migratoires contre vents et marées, et sur les aspects paradoxaux de chaque côté des deux rives. Ce mouvement constant est dans le vortex de cette spirale violente qui attire et qui rejette.
Volet 3 d'une série documentaire consacrée au détroit de Gibraltar, symbole de tous les flux : aériens, marins et humains.
11 min 06 sec
Vents du Détroit 3/3 - Tanger : souffle intérieur Le chergui est-il un vent mythique ? Comment se glisse-t-il entre les deux colonnes d’Hercule ? Réponse en forme de poème sonore autour du vent incluant citations littéraires des auteurs marocains actuels et des écrivains de la Beat Génération qui ont séjourné à Tanger. Le souffle intérieur est une sorte de fil intuitif qui guide les auteurs dans leurs rencontres.
À découvrir