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"Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie", d'Edward Bernays (1928)

Comment communiquer au sommet de l'Etat ?

41 min
À retrouver dans l'émission

Difficile d'accepter la notion de propagande en démocratie, surtout de la part de l'État, tant ce concept renvoie à l'histoire des totalitarismes. On préfère lui substituer le qualificatif de communication politique, voire de communication d'État et celle-ci porte en elle bien des ambiguïtés.

"Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie", d'Edward Bernays (1928)
"Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie", d'Edward Bernays (1928) Crédits : Maxppp

« La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays ».

C'est par cette phrase que s’ouvre « Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie », un petit livre provocateur devenu culte publié en 1928 par Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, devenu américain et père de l'industrie des relations publiques, ce que l'on appelle en anglais le spin.

Qui parmi nos concitoyens n'a jamais ressenti d'agacement face aux éléments de langage répétés en boucle par la classe politique, ou même ressenti de gêne face à certains discours prononcés par les plus hautes autorités de l'État après les attentats de janvier et de novembre 2015 ? Comme si quelque chose en nous rechignait à ces vérités incontestables qui nous sont assénées à longueur d'antenne.

Et c'est là un paradoxe étonnant du gouvernement actuel depuis le début du quinquennat de François Hollande. On lui a longtemps reproché une incapacité à communiquer, à rendre son action lisible, à proposer une vision de la France. Et voilà que depuis des attentats, passée l'émotion légitime, perce le sentiment au contraire d'une quasi propagande autour de la patrie en danger et de la nécessaire défense des valeurs de la République, érigée en religion laïque.

Ou trop, ou pas assez, est-il possible d'être dans le domaine de la communication, jamais satisfait ? Comment fonctionne la communication politique et avec quels acteurs ? Sans verser dans le complotisme, autre maladie de notre époque, existe-t-il des contre-pouvoirs efficaces pour nous informer sans nous berner ? Ce sont là les questions tout à fait impertinentes que nous posons aujourd'hui à nos invités :

Franck Louvrier, Président de Publicis Events, agence de communication événementielle du groupe Publicis. Depuis juin 2013, il est aussi vice-président de Publicis Consultants. Il fut le conseiller en communication du ministre puis du président de la République Nicolas Sarkozy jusqu’en avril 2012.

et Caroline Ollivier-Yaniv, professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est-Créteil, spécialiste de communication politique. Elle analyse les discours, les pratiques des acteurs spécialisés dans la communication des institutions publiques. Elle est l'auteur  de L’État communiquant (PUF, 2000),

La séquence internationale portera sur la communication politique en Allemagne avec Nicolas Hubé,__ maître de conférences en Science politique à Paris 1 et auteur notamment de Décrocher la « Une ». Le choix des titres de première page de la presse quotidienne en France et en Allemagne  1945-2005 (Presses universitaires de Strasbourg, 2008) .

Franck Louvrier et Caroline Ollivier-Yaniv
Franck Louvrier et Caroline Ollivier-Yaniv Crédits : CB - Radio France

"Discours politiques, propagande, communication, manipulation": un article de Caroline Ollivier-Yaniv pour la revue Mots - Les langages du politique, qui fait le tour des études sur le discours politique depuis 30 ans.

Conseil de lecture par Thomas Wieder:

 Dictionnaire amoureux de la liberté de Mathieu Laine (Plon)

Intervenants
  • Président de Publicis Events, ancien conseiller en communication du ministre puis du président de la République N.Sarkozy
  • Politologue, professeure à l'université Paris-Est Créteil et co-directrice du Céditec (Centre d'étude des discours, images, textes écrits, communication)
  • Maître de conférences en Science politique (Paris 1), spécialiste de la sociologie de la communication et des médias
L'équipe
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