Comment le nouveau président de la République s'installe-t-il dans ses fonctions après son élection au suffrage universel ? Les symboles associés à cette investiture relèvent-ils d'un "sacre" anachronique, ou sont-ils nécessaires pour assurer la continuité républicaine à la tête l'Etat ?

Le peuple a parlé, et déjà tous s’affairent autour de l’élu, qui, s’il n’est pas encore président, n’est plus le candidat qui briguait hier la magistrature suprême.
Le « président élu » comme la presse le nomme aujourd’hui, usant d’un américanisme qui rappelle le « president-elect » employé pour les élections outre-atlantique, dispose d’une semaine, deux tout au plus, pour se réincarner dans le corps spirituel du chef d’Etat qu’il sera pour cinq ans.
Durant cette période, tous guettent les faits et gestes de celui qui présidera aux destinées de la France, et souvent, rien ne filtre. Et pourtant : la transition qui se met en place entre les équipes du président sortant et celles du nouvel élu est un événement méconnu mais fondamental pour comprendre le fonctionnement de notre système politique.
Ce moment est avant tout l’occasion d’interroger la création symbolique du président, paré des ornements du pouvoir, qui en dit si long sur notre étrange monarchie républicaine.
Mais il s’y joue bien plus que des symboles : la transition vers le pouvoir est aussi une véritable prise en main de l’Etat par des équipes pas toujours au fait de son fonctionnement.
La cérémonie d’investiture, conclusion et point d’orgue de cette transition vers le pouvoir, est enfin un moment politique lourd de sens qui nous renseigne sur une pratique à venir du pouvoir par le nouvel élu.
Qu’est-ce qui se joue dans la période allant de l’élection à l’investiture du président de la République ? Comment s’organise la prise de pouvoir dans la réalité des débuts de son exercice ? Comment a évolué la cérémonie d’investiture et que nous dit-elle du système présidentiel ?

Bibliographie
Présidents. Au coeur du pouvoirLe Faune, 2016
Les lieux de mémoireGallimard collection Quarto, 1997
- Président de l'Institut du Monde Arabe
- professeur de sociologie à l'Université Paris-Dauphine, Institut de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (IRISSO)/CNRS - (22478)
- Grand reporter au "Monde"