LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
François Hollande et Dalil Boubakeur à Grande Mosquée de Paris, le 18 février 2014

Existe-t-il une communauté musulmane ?

44 min

Alors que les musulmans de France sont la cible des identitaires islamophobes comme des fondamentalistes, existe-t-il une communauté musulmane ? Comment a-t-elle été façonnée par ses rapports avec l’Etat ? Comment aborder et comprendre la puissance des représentations qu’elle génère ?

François Hollande et Dalil Boubakeur à Grande Mosquée de Paris, le 18 février 2014
François Hollande et Dalil Boubakeur à Grande Mosquée de Paris, le 18 février 2014 Crédits : IAN LANGSDON - AFP

La communauté musulmane française, la plus importante d’Europe, est une grande inconnue de notre société.

On ne parle que d’elle, mais le plus souvent en son absence. Elle alimente toutes les peurs, tous les fantasmes.

Difficile d’appréhender la diversité des individus qui la composent, alors que l’Islam est par essence une religion sans clergé constitué et que les statistiques ethniques et religieuses sont interdites dans notre pays.

Les pouvoirs publics tentent bien, depuis vingt ans, de structurer en institutions représentatives les français de confession musulmane à travers des organismes comme le Conseil Français du Culte Musulman ou plus récemment la Fondation pour l’islam de France. Mais ces tentatives demeurent largement inabouties.

Ce qui frappe l’observateur lorsqu’on aborde la question de l’existence ou pas d’une communauté musulmane, c’est le décalage entre la réalité de cette communauté, ou plutôt devrait-on dire, de ces communautés, et les représentations qui s’y rattachent.

Représentations de l’extérieur, qui, derrière l’accusation systématique de communautarisme, disent la panique morale qui s’empare de certains de nos concitoyens face à l’islam.

Représentations de certains musulmans eux-mêmes, qui fantasment une néo-Oumma, une nouvelle communauté des croyants qui leur servirait d’identité de substitution.

Alors que la communauté musulmane est la cible des identitaires islamophobes comme des fondamentalistes ou des djihadistes, existe-t-il une communauté musulmane ? Comment a-t-elle été façonnée par ses rapports avec l’Etat ? Comment aborder et comprendre la puissance des représentations qu’elle génère ?

Ce sont quelques une des questions que nous abordons aujourd’hui avec nos invités, dans cet Atelier du pouvoir consacré aux mythes et aux réalités de la notion de communauté musulmane.

Pour aller plus loin : nos recommandations cette semaine:

Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le problème musulman, par Abdellali Hajat & Marwan Mohammed, aux éditions la Découverte, 2013

Les imams en France, une autorité religieuse sous contrôle, par Solenne Jouanneau, aux éditions Agone, 2013

Musulmans de France. Documentaire en trois épisodes : Indigènes 1904 - 1945, Immigrés 1945 - 1981, et Français 1981 - 2009. Un film de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph, Une production Compagnie des Phares et Balises, en coproduction avec France Télévisions et l’Ina.

Ainsi que la référence de l''enquête TeO de l'Ined mentionnée par notre invité Marwan Mohammed : Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France

Marwan Mohammed et Didier Leschi
Marwan Mohammed et Didier Leschi Crédits : AD
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......