LE DIRECT

La crise du discours politique

55 min
À retrouver dans l'émission

Suivez L'Atelier du pouvoir | Facebook

Suivez L'Atelier du pouvoir (@Atelierpouvoir) | Twitter

Dans un univers politique dominé par la contrainte, amplement formaté par les médias, la parole publique connaît une crise sans précédent.

Les éléments de langage, les formules creuses, les idées toutes faites et les débats montant en épingle des sujets insignifiants sont autant de signaux qui indiquent le déclin de la parole politique et son incapacité à dire le monde contemporain.

Loin de l’éloquence riche et ampoulée de la Troisième République, le ricanement de l’infotainment a réduit depuis plusieurs années le discours politique aux petites phrases acides et clivantes dont le premier usage est de nourrir l’énorme machine de la société du spectacle.

A la fois victimes et complices de cette situation, les hommes et les femmes politiques contribuent directement à l’appauvrissement de leur propre discours et de la langue qui le nourrit.

Ils sont déchirés entre la complexité de la gestion des affaires publiques et la nécessité d’énoncer des arguments simplifiés par les médias.

La crise du discours politique
La crise du discours politique Crédits : Radio France

Comment expliquer cet épuisement contemporain du discours ? Comment distinguer le manque de souffle qui est en fin de compte une absence de récit politique global, de l’appauvrissement de la langue elle-même par la communication ? Cette situation est-elle inéluctable ?

Ces questions ne sont pas accessoires. N’en déplaise aux apôtres de la vérité nue opposant les paroles aux actes, la vitalité d’une démocratie se mesure également aux mythologies et aux récits collectifs qu’elle est en mesure de produire.

La politique ne peut se concevoir sans espoirs et sans rêves, qu’il faut savoir exprimer pour qu’ils trouvent un écho dans l’opinion et deviennent un ressort de transformation de la société.

Refonder le discours politique en somme, ce n’est pas substituer le verbe à l’action, c’est bien dire pour pouvoir bien faire.

C’est donc à cette compréhension de la crise du discours politique, de ses soubassements et de ses symptômes que nous allons consacrer, avec Thomas Wieder et nos invités, cette nouvelle édition de l’Atelier du pouvoir

Invités:
Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre

Damon Mayaffre, chercheur au CNRS et à l'Université de Nice, spécialiste de l'analyse du discours politique

Denis Muzet, Président de l'Institut Médiascopie spécialiste des médias

Paula Vasquez, anthropologue à l'EHESS, spécialiste du Vénézuela

Le conseil de lecture de la semaine.

"La parole présidentielle" de Joseph Daniel (Seuil)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......