LE DIRECT
New York, capitale économique et culturelle des Etats-Unis

New York, City Of Power

44 min

Un week-end à New York |La capitale officieuse des Etats-Unis semble avoir concentré sur son territoire la totalité des pouvoirs : économique, politique à travers l’ONU, et culturel. Mais la Big Apple est en réalité méconnue : qui gouverne New York ? En quoi est-elle plus que tout la ville des représentations du pouvoir ?

New York, capitale économique et culturelle des Etats-Unis
New York, capitale économique et culturelle des Etats-Unis Crédits : JEAN ISENMANN - AFP

New York, ville de pouvoirs au pluriel, génère un imaginaire presque aussi puissant que son influence réelle.

La capitale officieuse des Etats-Unis semble avoir concentré sur son territoire la totalité des pouvoirs : économique avec Wall Street, politique à travers l’ONU, siège de la gouvernance mondiale, culturel bien sûr pour l’une des villes les plus filmées au monde. Sa place au plan fédéral est ambiguë, sa rivalité avec Washington, légendaire.

New York est également la ville de tous les paradoxes : symbole de la finance, elle a également été en 2011 l’épicentre de l’un des plus grands mouvements de contestation du capitalisme américain : Occupy Wall Street.

Ville foncièrement démocrate, elle a été dirigée pendant près de vingt ans par deux maires républicains, Rudolph Giuliani et Michael Bloomberg avant d’élire en 2014 le démocrate Bill de Blasio.

Mégalopole ouverte, multiculturelle et progressiste, elle est aussi celle des inégalités et la ville du candidat républicain Donald Trump qui prétend incarner le New York Way Of Life dans sa campagne.

Si nous avons tous l’impression de connaître New York grâce aux films hollywoodiens et aux séries qui la représentent comme LA ville symbolique du pouvoir, on s’attarde rarement sur son organisation politique et territoriale.

Certes, la vie quotidienne dans son hôtel de ville a été popularisée par Michael J Fox, légendaire chef de cabinet du Maire de New York dans l’hilarante série Spin City. Pour autant, ses réseaux d’influence, ses acteurs, et ses lieux de pouvoirs sont méconnus.

Qui gouverne New York ? Comment définir sa place au sein de l’ensemble américain ? En quoi est-elle plus que tout la ville des représentations du pouvoir et avec quelles conséquences ?

Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons aujourd’hui avec nos invités dans ce nouvel Atelier du pouvoir consacré à New York, City Of Power.

Elisabeth Franck-Dumas, Pauline Peretz
Elisabeth Franck-Dumas, Pauline Peretz Crédits : AD - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......