LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Lionel Jospin le soir du 21 avril 2002

Présidentielles : élections de toutes les surprises ?

43 min

Depuis les débuts de la Cinquième république les surprises et retournements de situation ont toujours marqué le déroulement des élections présidentielles

Lionel Jospin le soir du 21 avril 2002
Lionel Jospin le soir du 21 avril 2002 Crédits : JACK GUEZ - AFP

L’élection présidentielle charrie durant chaque campagne son lot de surprises, de coups de théâtre et de coups de tonnerre. A chaque fois, le scénario semble écrit de la même manière : l’histoire est entendue plusieurs mois à l’avance, qui donne grand favori un candidat ou une candidate, destinée, à coup sûr à être désigné par les Français à la magistrature suprême.

Et puis… Patatras ! La politique s’en mêle, les citoyens refusent l’histoire écrite à l’avance, des rebondissements imprévus, parfois improbables, viennent bouleverser cette harmonie anticipée et le chaos de la campagne accélère le mouvement politique, d’où émerge enfin le résultat, qui lui, est en fin de compte, plus ou moins surprenant.

Au-delà des anecdotes et des petites histoires qui font le miel des amoureux de la politique et qu’on répète avec gourmandise ou amertume d’élections en élections, les surprises nous disent plusieurs choses essentielles sur notre vie politique et la singularité de l’élection présidentielle.

Elles démontrent d’abord que la démocratie française demeure, en dépit des critiques qu’elle inspire, relativement vivante et capable de bouleversements que le système n’avait pas anticipé.

Elles posent également la question des règles d’une campagne présidentielle, qui permettraient d’assurer la victoire. Il est presque impossible de faire abstraction de la dynamique d’une campagne électorale et de prévoir ex nihilo le résultat d’une élection présidentielle en démocratie.

Elles mettent enfin en lumière l’importance de l’inattendu, de l’imprévu, cette fragilité des équilibres politiques qui fait tout le sel et le piquant de la politique, ce film à rebondissements qui rendrait presque fade n’importe laquelle des séries dont les français sont si friands.

Quelles sont les différentes formes de surprises qui surgissent dans une élection présidentielle ? Qu’est-ce que les surprises nous disent des règles e la vie politique ? Quelles sont les scénarios potentiellement surprenant que peut nous réserver l’élection présidentielle qui s’annonce ?

Intervenants
  • journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
  • Ancien chef de cabinet de Michel Rocard, ancien conseiller de Manuel Valls au ministère de l’Intérieur
  • Journaliste, correspondant de France Culture et du journal Le Monde à Vienne et en Europe centrale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......