LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quels pouvoirs dans la Finance ?

56 min
À retrouver dans l'émission

Suivez L'Atelier du pouvoir | Facebook

Suivez L'Atelier du pouvoir (@Atelierpouvoir) | Twitter

La France entretient depuis plusieurs décennies une relation ambiguë avec le secteur financier. Aucun politicien, de Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par Marine Le Pen ou François Bayrou qui ne dénonce le pouvoir excessif de la finance et son influence, forcément occulte, sur notre économie.

Pierre Pénet, Jean-Claude Trichet, Cornelia Woll, Frédéric Coste
Pierre Pénet, Jean-Claude Trichet, Cornelia Woll, Frédéric Coste Crédits : Radio France

La crise de 2008 a révélé au grand jour le désastre de la financiarisation de l’économie et la mise à mal d’un système de contrôle du secteur financier par les Etats né au lendemain de la Grande dépression de 1929, qui s’était affaibli à partir des années 80, alors que la dérégulation économique de ce secteur était devenue la règle. L’Etat s’étant précipité pour sauver ce secteur en renflouant les banques, comme partout en Europe, on aurait pu penser qu’il reprendrait la main. Sept ans plus tard, rien n’est moins sûr.

Pour comprendre les dessous de cette histoire complexe, il est nécessaire de comprendre les rapports de force existant au sein même du monde de la finance.

Cet univers supposé impitoyable, comment fonctionne-t-il ? Qui en sont les grands acteurs, les principales puissances ? Quelles relations entretiennent les acteurs privés et les Etats souverains ou les banques centrales ? Qu’est-ce qui a changé depuis la crise de 2008 et comment interpréter la stratégie financière actuelle de la Banque centrale européenne ?

Invité-e-s
Cornelia Woll , professeure en science politique à Sciences Po et chercheure au Centre d’études européennes.

Publication : * « The Power of Inaction : Bank Bailouts in Comparison ». Ithaca, NY: Cornell University Press, 2014.

Pierre Pénet, docteur en sociologie, chercheur post-doctorant en Histoire Internationale au Graduate Institute Geneva (Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève), auteur d'une thèse sur les agences de notation.

Jean-Claude Trichet , ancien directeur du Trésor (1987-1993), gouverneur de la Banque de France (1993-2003), Président de la Banque centrale européenne (2003-2011).

Invité de La séquence internationale
Frédéric Coste , Doctorant en science politique, rattaché au CERI-Sciences Po Paris . (Centre d'Etudes et de Recherche Internationale).

Thèse. * « Du ‘système économique de l'islam' à la finance islamique: une approche généalogique, » sous la direction de Luis Martinez. 201

Le conseil de lecture de la semaine par Vincent Martigny
Si vous en avez assez de ne rien comprendre aux enjeux de la finance, voilà un livre pour vous ! La planète financière, Capital, pouvoirs, espace et territoires de Laurent Carroué est un livre comme on aimerait en lire plus souvent pour en apprendre sur un thème souvent dénoncé mais trop rarement compris.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......