LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vladimir Poutine et Bernard Arnault le 24 novembre 2016 à Moscou

Quels pouvoirs dans l'art ?

43 min

Emission en direct et en public depuis le Musée d'Orsay à l'occasion des 30 ans du musée. Quelles relations, quels liens de pouvoirs régissent le monde de l'art ? Les visions de l'art portées par les fondations privées et les grandes institutions publiques sont-elles toujours antagonistes ?

Vladimir Poutine et Bernard Arnault le 24 novembre 2016 à Moscou
Vladimir Poutine et Bernard Arnault le 24 novembre 2016 à Moscou Crédits : Michael Klimentyev - AFP

Si le monde de l’art fascine tant, c’est aussi par ses mystères.

Certes, les foules se précipitent dans les expositions des musées et des fondations du monde entier qui reçoivent plus de public que jamais auparavant. Pour autant, les rouages de cet univers nous sont souvent totalement méconnus.

La première raison tient à la multiplicité des acteurs du monde de l’art : musées, fondations, artistes sont les plus identifiables. Mais on ne saurait oublier les collectionneurs, les salles de vente, les historiens d’art, les critiques, les pouvoirs financiers, bref, tout un ensemble de protagonistes qui entretiennent entre eux des relations de pouvoir ou de collaboration.

La seconde raison d’un tel flou autour des pouvoirs dans l’art tient à une idée solidement ancrée : celle que l’art n’est plus régi que par les banques, les hedges funds, en gros les pouvoirs de la finance, indépendamment de la valeur des artistes. Circulez, plus rien à voir à part la puissance de l’argent !

Une autre difficulté à appréhender les enjeux de cet univers, c’est la soit-disant séparation entre art classique et moderne, tenu par les musées et les collectionneurs d’une part, et le marché de l’art contemporain de l’autre, régi par les fondations. Mais cette distinction n’est-elle pas discutable, à l’heure de l’exposition Chtouchkine, organisée non pas au Musée d’Orsay ou au grand Palais, mais à la fondation Vuitton ?

Qui sont les acteurs du monde de l’art et quelles sont leurs relations ? L’art est-il progressivement devenu un gigantesque marché uniquement guidé par l’appât du gain et la spéculation ? Quelles sont les autres dynamiques qui le traversent ?

Ce sont les questions que nous abordons cette semaine avec nos invités dans ce nouvel Atelier du pouvoir aujourd’hui en direct du Musée d’Orsay et devant un public nombreux, devant lequel nous tentons de répondre à la question : quels pouvoirs dans l’art ?

Didier Rykner, Catherine Lamour, Thomas Schlesser au Musée d'Orsay pour France Culture
Didier Rykner, Catherine Lamour, Thomas Schlesser au Musée d'Orsay pour France Culture Crédits : AD
Intervenants
  • Historien de l'art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l'École polytechnique.
  • historien de l’art et directeur de la rédaction de la Tribune de l’Art.
  • Journaliste, éditrice, co-auteure (avec Danièle Granet) du film documentaire La ruée vers l'art
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......