LE DIRECT
Kad Merad et Niels Arestrup dans Baron Noir, diffusé sur Canal+

Séries politiques : la réalité dépasse-t-elle la fiction ?

44 min

De Borgen à Baron Noir ou House Of Cards, l'univers des séries s'est emparé depuis des années des intrigues et des codes du monde politique. Ces versions scénarisées du jeu démocratique sont-elles crédibles ? L'actualité de ces derniers mois ne dépasse-t-elle pas la fiction ?

Kad Merad et Niels Arestrup dans Baron Noir, diffusé sur Canal+
Kad Merad et Niels Arestrup dans Baron Noir, diffusé sur Canal+ Crédits : © Canal+/Jean-Claude Lother

Peut-on encore penser la politique sans l’aide des séries ?

Depuis Spin City jusqu’à House of Cards en passant par The West Wing, The Office, The Wire, ou encore Les hommes de l’ombre et Baron noir en France, les séries orientent aujourd’hui notre perception de la vie politique, et nous donnent un certain nombre de modèles – positifs ou négatifs de cette dernière.

Le succès des séries politiques et l’engouement qu’elles génèrent soulève plusieurs enjeux.

Celui de leur construction, finalement assez méconnue, mais aussi de leurs usages en politique, alors que les hommes politiques reconnaissent qu’ils adorent regarder les séries en s’en inspirent.

Celui de l’incarnation, alors que les responsables politiques sont dans la vraie vie critiqués pour leur incapacité à habiter les fonctions qu’ils occupent, les acteurs étant jugés plus à même de refléter la complexité et la grandeur de l’art du politique.

Ces questions nous amènent enfin à penser la question de la narration de la politique, alors que les séries contribuent à la découper en feuilletons à épisodes.

La mise en scène inhérente à la modernité politique, une évolution dont les séries sont un point culminant, fait écho à la phrase introductive de La Société du spectacle, l’œuvre-pamphlet de Guy Debord parue en 1967 : « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. »

Comment fabrique-t-on une série politique ? Que font ces séries à la politique ? Les séries ne sont-elles pas une étape supplémentaire de la société du spectacle, mettant en scène un monde politique plus que jamais désincarné ?

Alors que nous nous apprêtons à désigner le ou la présidente de la République et donc à entrer dans un nouveau monde politique, ce sont les questions originales que nous posons à nos invités dans ce nouvel Atelier du pouvoir consacré cette semaine aux séries en politique : quand la réalité dépasse la fiction…

À LIRE Les séries télé chéries des Français

Pour aller plus loin :

Le salon SérieMania regroupe professionnels et amateurs des séries du 13 au 23 avril 2017 à Paris.

Le site de l'Association des Critiques de Série - A.C.S.

Emmanuel Taïeb, Charline de Lépine, Benjamin Fau
Emmanuel Taïeb, Charline de Lépine, Benjamin Fau Crédits : AD
Intervenants
  • professeur de Science Politique - membre de l'Institut Universitaire de France, enseignant à Sciences po Lyon
  • écrivain et musicien, membre de l'A.C.S. Association des critiques de séries
  • Productrice et scénariste
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......