LE DIRECT
Négociants au salon Vinexpo, à Bordeaux

Vin et pouvoirs

44 min

Avec ses codes séculaires, le monde du vin est par excellence un univers de pouvoirs. Des règles parfois compliquées qui régissent ce milieu aux liens tout aussi complexes qu'entretient le monde du vin avec la sphère politique, nous décryptons ces enjeux à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Négociants au salon Vinexpo, à Bordeaux
Négociants au salon Vinexpo, à Bordeaux Crédits : MICHEL GANGNE - AFP

Le monde du vin, parce qu’il est dans l’imaginaire collectif associé au plaisir et à la convivialité, peut donner à première vue l’impression d’échapper aux enjeux du pouvoir que nous analysons traditionnellement dans cette émission.

C’est une pensée rassurante que d’imaginer le travail de vignerons travaillant de génération en génération des parcelles plus ou moins prestigieuses, pour produire l’un des joyaux de notre agriculture, qui est également un vecteur central de notre identité culturelle.

Sans mettre totalement en cause la réalité de cette vision d’Epinal, elle ne représente pas adéquatement le tableau d’un univers du vin structuré par des acteurs de pouvoir.

Producteurs, consommateurs bien entendu, mais aussi distributeurs, critiques, œnologues, intermédiaires de tous ordres se fréquentent et parfois s’affrontent, sans oublier l’Etat qui tente de réguler un marché mondialisé puisque 30% de la production française est aujourd’hui vendu à l’export, un chiffre en perpétuelle augmentation.

Poser la question du pouvoir dans le vin, c’est également tenter de comprendre le poids en France d’un secteur qui est aussi un pouvoir en politique avec ses intérêts et ses logiques propres, et dont l’importance économique et symbolique en fait l’objet d’une attention particulière de la part des politiques.

Réfléchir au pouvoir dans le monde du vin, c’est enfin s’interroger sur l’évolution de ce qui est aussi un marché, notamment à travers les concentrations de propriétés et leur internationalisation.

Ce monde s’internationalise également à travers l’émergence de nouveaux producteurs de vin – le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud, qui se taillent une part importante du marché mondial.

Qui sont les acteurs qui détiennent un pouvoir dans le monde du vin ? Quelles évolutions de cet univers qui est aussi un gigantesque marché ? Ces évolutions nuisent-elles à la qualité du vin que nous consommons ?

Des questions de saison que nous posons à nos invités, le journaliste Denis Saverot, directeur de La Revue des vins de France, et l'historienne Azelina Jaboumet-Vercherre, spécialiste de l'histoire du vin.

Denis SAVEROT, Azelina JABOULET-VERCHERRE
Denis SAVEROT, Azelina JABOULET-VERCHERRE Crédits : AD
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......