LE DIRECT

Balade dans des champs sonores

59 min
À retrouver dans l'émission

Pali Meursault
Pali Meursault

Field recording . Aujourd'hui cette anglo-saxonne expression, qu'on ne saurait traduire par "paysage sonore" (cf. les commentaires ci-dessous), mais qu'on peut entendre comme "enregistrement de plein champ" ou "enregistrement de terrain", devient un mot de passe. Mode ou conséquence des évolutions techniques, de nombreux artistes se réclament aujourd'hui du field recording . Il est temps d'en parler pour savoir ce qu'il y a d'artistique à enregistrer une route, une rue, un chemin ou des oiseaux. Outil ou genre? Méthode ou fin en soi? Alexandre Galand , auteur de Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albu ms, aux éditions Le Mot et le Reste (où il convoque notamment la figure de l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier), est avec nous pour nous aider à répondre de manière illustrée. Le compositeur et artiste sonore Pali Meursault , dont la prochaine pièce Offset est bientôt disponible, est là aussi. On s'appuie sur les productions de son label Universinternational, qui existe depuis dix ans.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dans la deuxième partie de l'émission, glissement en douceur vers L'homme des sables , le premier album (jazz) de Benjamin de Roubaix , qui rend hommage à son père, le compositeur de musiques de films François de Roubaix, mais propose aussi des compositions originales et sonores.

Thomas Baumgartner (production), Anne Sécheret (réalisation), Pierre Monteil (prise de son)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......