LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Bande retrouvée d'Henri Chopin + Golden Record : hommage aux rêveurs

1h
À retrouver dans l'émission

Henri Chopin
Henri Chopin

C'est une histoire de sons et de réseaux. Joachim Montessuis , poète, performeur, créateur sonore, poste un jour sur Facebook sa récente découverte dans ses propres archives : une bande d'Henri Chopin (1922-2008), lui-même poète sonore, que Montessuis avait édité sur son label Erratum. Il cherche à numériser cette bande magnétique... pour pouvoir l'écouter ! Ni une ni deux : l'Atelier du Son sort les vieux magnétophones et voilà que la discussion s'engage devant les platines qui tournent. Pendant que le souffle de Chopin monte, Montessuis se remémore leurs rencontres, salue le vieux maître tout en désignant leurs différences. Exercice d'admiration pondérée et plongée dans une histoire artistique, à brûle-pourpoint, pendant que la bande défile.

Dans la 2e partie, Khalil Joreige et Joana Hadjithomas , cinéastes et artistes, viennent parler de leur installation "Golden Record : hommage aux rêveurs" et du documentaire qui s'y rattache : The Lebanese Rocket Society (sur les écrans le 1er mai). Vous prenez l'histoire (vraie et méconnue) de la conquête libanaise de l'espace, vous ajoutez l'expérience de la sonde américain Voyager qui emporta des sons et des images à destination des extra-terrestres en 1977, et vous avez là le terreau d'un projet contributif d'envoi de sons dans l'espace. Par téléphone, Jean-Michel Frodon explicite cette idée interstellaire.

Pour participer au Golden Record 2013, vous pouvez envoyer vos sons à contact@artsciencefactory.com

Golden Record

Écouter
20 min
Écouter
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Thomas Baumgartner (production), Gilles Davidas (réalisation), Philippe Pallares (prise de son)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......