LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Brunhild Ferrari et son "Programme Commun" avec Luc Ferrari

1h
À retrouver dans l'émission

Pour réécouter/ télécharger l'émission, cliquez là.

Bruhnild Ferrari vient nous rendre visite à l'occasion de la parution d'un bel objet : le coffret Luc Brunhild Ferrari - Programme commun paru chez Sub Rosa. Il rassemble plusieurs pièces, dont certaines tardives, de Luc Ferrari son mari (disparu en 2005), mais aussi des oeuvres signées par elle. C'est une première : au grand jour, Brunhild Ferrari est compositrice ! Bien que Luc Ferrari l'ait encouragée, et qu'elle soit l'auteur de plusieurs "Hörspiel" pour la radio allemande, notre invitée a mis un certain temps à franchir ce pas. On trouve dans ce Programme commun (qui contient le morceau éponyme, datant de 1972), trois pièces qu'elle a fabriquées à partir des "sons de Luc" . Des sons retravaillés, manipulés, mais enregistrés initialement par lui - avec ce que cela signifie en termes de charge émotionnelle.

On parle évidemment ce soir de Luc Ferrari. On parlera de sa liberté (la musique "anecdotique" qui l'opposa à Pierre Schaeffer), de sa curiosité et de sa postérité, déjà riche et vivace.

On prend le temps aussi de se plonger dans l'écoute d'une des pièces de Brunhild Ferrari : Brumes du réveil , qui nous amène quelque part en rêve et réalité par la forces des sons.

Luc & Brunhild Ferrari
Luc & Brunhild Ferrari
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......