LE DIRECT

Cinéma, avec Jean Mallet et Fabio Viscogliosi

59 min
À retrouver dans l'émission

Il ne sera pas question de cinéma muet ce soir. L’émission s’appelle L'Atelier du son , il faudra donc aller chercher ailleurs. Dans le cinéma conscient du son. De sa valeur, de son imaginaire lié autant au bruit qu'il fait à nos oreilles qu'à l'image qu'il nous projette dans les yeux. Jean Mallet, monteur son, César du meilleur son 2014 pour Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières (avec le reste de l’équipe : Jean-Pierre Duret, Melissa Petitjean, Margot Testemale) nous fait entrer dans la matière de son métier. Pionnier du home studio, il l’exerce à domicile, se mettant à 100% au service de la vision du réalisateur. Ce soir on parle de mouches, de chevaux, des grands espaces, et du faux silence.

Michael Kohlhaas , de Arnaud des Pallières

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Deuxième partie : Fabio Viscogliosi, musicien, dessinateur, écrivain. Sous le nom de Big Yum Yum, et avec d’autres compères, il a signé il y a plusieurs années un album bricolé et précisément bancal de reprises de BO fameuses. Clic Clac, tel est le nom de cet album unique, et qui continue de circuler selon des routes connues de lui seul. A la radio notamment. On y entend le thème A bout de souffle, des Valseuses, d’Un Chien andalou, de French Cancan… Histoire du cinéma, oui, mais tordue, appropriée. Ce qui fait le cinéma pour le spectateur, au fond. Homme sans étiquette, Fabio Viscogliosi a aussi signé deux livres où le cinéma fait le lien : entre l’auteur et le lecteur, entre le réel et l’imaginaire, entre la vie et le rêve. « Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit », et « Apologie du Slow », voilà les deux livres en question, publié dans la collection La Forêt, chez Stock.

Big Yum Yum , Clic Clac, 2011

Big Yum Yum
Big Yum Yum Crédits : Radio France

On termine par un hommage à André Popp, compositeur sautillant, disparu il y a quelques jours. Auteur du fameux « Piccolo, Saxo et compagnie », sorte de Pierre et le loup moderne, de musique pour la radio (l’indicatif de Maîtres du mystère), pour la télé et évidemment le cinéma (son tube Love is blue/ L’amour est bleu figure dans de multiples BO, surtout hollywoodiennes), expérimentateur qui est « le chaînon manquant entre Messiaen et la variété », selon Fred Pallem, que nous appelons en fin d’émission. Le fondateur animateur du Sacre du Tympan, qui était son ami, et qui avait repris trois de ses morceaux sur son album « Le Retour ».

Piccolo, saxo et compagnie

Piccolo saxo et compagnie
Piccolo saxo et compagnie

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......