
A l'occasion de l'installation multicanale (9.1) "Dry, wet, evergreen" dans la chambre sonore de la Gaîté Lyrique, à Paris (jusqu'au 3 mai), entretien avec le créateur sonore Rodolphe Alexis . On parle avec lui de ce projet qui l'a amené au Costa Rica, où il s'est enfoncé dans le son de la nature : animaux, oiseaux, vent, plantes, précipitations... Rodolphe Alexis a tout capté et nous plonge dans cette matière. Connaisseur des scènes sonores, il a aussi co-animé (avec Valérie Vivancos) pendant plusieurs années la revue Vibrö, dont il est question ce soir. Il a formé (toujours avec V. Vivancos) le duo électro OttoannA, pratiquant jusqu'a maintenant exclusivement le live... mais un album est à venir.
Né en 75, basé à Paris. Ses travaux audio portent sur la prise de son en extérieurs, la composition électroacoustique, l'écriture radiophonique et l'installation. Observateur compulsif à la campagne, opérateur son et designer sonore à la ville, il a collaboré avec de nombreuses structures, artistes ou institutions. Fondateur associé des éditions Double-Entendre - Vibrö/vibrofiles.com, il intervient également au sein du duo OttoannA
Rodolphe Alexis sur Soundcloud
Le duo OttoannA avec Valérie Vivancos

Dans la seconde partie de l'émission, micro ouvert à La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. D'abord pour parler avec Sébastien Béranger , compositeur et chargé de la pédagogie à la Muse en Circuit, du concours Radio'oratorio, ouvert aux classes de collèges et lycées des académies de Paris, Créteil et Versailles. Un concours "d'art radiophonique de création" ! Les résultats ont été connus la semaine dernière : retour et écoute ce soir dans l'Atelier du Son.
Avec David Jisse , directeur de La Muse, on évoque ensuite le Festival Extension qui commence le 3 mai et dure presque un mois dans toute l'Île de France.

Thomas Baumgartner (production) et Gilles Davidas (réalisation)