
Il y a parfois des émissions qui vous arrivent par la poste, dans un grand paquet qui promet du lourd, comme on dit. Du lourd, il y en a. Du riche et explicite, il y en a dans Composer le son , de Jean-Claude Risset, un livre qui paraît aux éditions Hermann, en partenariat avec le Gréam, le Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical, de l’Université de Strasbourg. Composer le son, sous-titre : « Repères d’une exploration du monde sonore numérique » et c’est présenté comme un volume 1, ce qui sous-entend qu’il y en aura d’autres, et on s’en réjouit.

On s’en réjouit par ce que Jean-Claude Risset est une figure assez fascinante, à la fois scientifique de haut vol et compositeur de premier plan. Il est l’un de ceux qui ont inventé, développé le son numérique depuis les années 60 et les Bell Laboraties, aux Etats-Unis. Si aujourd’hui son et ordinateur sont à ce point quasiment synonymes (demandez à votre smartphone ce qu’il en pense), c’est grâce aux travaux de chercheurs comme Jean-Claude Risset. Dans Composer le son (qui est à entendre comme : « composer à l’intérieur du son ») toute une série des grands axes de ses recherches sont développés.
Ce soir on réécoute Jean-Claude Risset , et on en parle avec la musicologue Marta Grabocz .

Dans la 2e partie, nous sommes avec Christine Groult , compositrice électroacoustique. Elle est à la fois l'auteur d'une oeuvre personnelle, et une grande transmettrice. Elle s'occupe de la classe d'électroacoustique du conservatoire de Pantin, une des classes les plus intéressantes du genre. Christine Groult a tendance à dire qu'elle n'enseigne pas : elle échange. Et les faits confirment. Ainsi elle expérimente quelque chose de nouveau pour elle depuis quelque temps : l'improvisation. C'est la fréquentation des élèves qui lui a suggéré de franchir la pas.
> L'histoire vraie de son : l'écrivain Patrick Bouvet, qui a publie Carte son aux éditions de l'Olivier.
Thomas Baumgartner (production), Lionel Quantin (réalisation), Jean-Michel Cauquy (prise de son)
Jean-Claude Risset est un homme qui s'est donné pour profession de construire des ponts. Entre la musique et l'informatique, il a fait plus que des liens, puisqu'il a contribué à inventer l'informatique musicale. Aujourd'hui qu'une firme comme Apple tire l'essentiel de ses revenus d'activités tournées vers le son, le rapport entre l'ordinateur et la musique paraît évident. Quand ...Musique, Création Sonore