
eRikm est au centre d'un livre qui porte son nom, une monographie qui paraît aux Presses du réel. C'est l'occasion pour nous d'échanger avec lui sur une pratique sonore multiforme. S'il est issu musicalement du post-punk, le travail sonore actuel d'erRikm est indissociable de son travail plastique - très présent dans la monographie (avec par exemple "L'instincteur" , ou la disqueuse "porn noise" )
Autodidacte, eRikm est allé à l'instinct vers le monde de l'expérience sonore et musicale. Aujourd'hui reconnu notamment pour son activité de "platiniste" (jeu avec les platines et avec les vinyles), il développe une pratique et une réflexion autour de la dégénérescence (sonore et plastique) et l'accident. Homme du parasite et du bancal, de l'urgence et de la géographie, il sait jouer de toute une palette qui rend son univers multiforme.
On parle avec lui notamment de quelques collaborations, dont celle qu'il a menée avec Luc Ferrari. On parle improvisation, qu'il pratique avec liberté. Et on parle de Marseille, où il a installé depuis longtemps son atelier, et où il est en duplex.
> Pour aller plus loin :
ERIKM : Scories / Spirales (Spiral Dregs) - Vidéo



Thomas Baumgartner (production) Véronique Lamendour (réalisation)
> Ecouter l'émission Brunhild Ferrari et son "Programme Commun" avec Luc Ferrari Création Radiophonique
Bruhnild Ferrari vient nous rendre visite à l'occasion de la parution d'un bel objet : le coffret Luc Brunhild Ferrari - Programme commun paru chez Sub Rosa. Il rassemble plusieurs pièces, dont certaines tardives, de Luc Ferrari son mari (disparu en 2005), mais aussi des oeuvres signées par elle. C'est une première : au grand jour, Brunhild Ferrari est compositrice
À découvrir