LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Henry Torgue + Le grand orchestre animal

59 min
À retrouver dans l'émission

Henry Torgue
Henry Torgue

Ce n'est pas courant d'avoir un double parcours aussi cohérent : Henry Torgue est musicien et sociologue. En tant que musicien, il signe des disques et des bandes-sons (beaucoup pour la danse), notamment avec Serge Houppin. Torgue et Houppin, vous les connaissez aussi parce que plusieurs de leurs pièces accompagnent la radio - en guise d'indicatifs d'émissions par exemple. Sociologue, Henry Torgue travaille au CRESSON, laboratoire de recherche du CNRS au sein de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, où il dirige une unité de recherche sur les "ambiances architecturales et urbaines" - - dont les ambiances sonores. Le son chez les architectes, le son de la ville, notre son, celui que l'on produit collectivement dans l'espace. Ce double parcours, et cette double réflexion pratique, est au centre de notre conversation ce soir, avec en écoute quelques travaux mixtes où la musique et l'ambiance se répondent. Une conversation où le son, la vie, la musique et le "vivre ensemble" sont tressés.

Bonus proposé par Henry Torgue :

Variance en bleu

Écouter
2 min
Écouter
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

....................................................................................................................................................................................................................... Dans la deuxième partie de l'émission, on passe de la ville à la nature. Bernie Krause , musicien américain passé du côté de la chasse aux sons dans le monde entier, et grand défenseur de l'écologie sonore, publie "Le Grand orchestre animal" (éd. Flammarion). Lecture et critique de l'ouvrage : le son est-il vraiment l'expression du "grand tout" face auquel l'homme se doit d'être tout petit ? La bande-son de cette deuxième partie est créée par Emmanuel Geoffroy, qui réalise l'émission de ce soir.

Thomas Baumgartner (production), Emmanuel Geoffroy (réalisation), Olivier Dupré (prise de son)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......