LE DIRECT

Jean-Luc Guionnet + Ettoo d'Hugues Le Bars

59 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Luc Guionnet
Jean-Luc Guionnet

Ce soir dans l'Atelier du son, un musicien plasticien Jean-Luc Guionnet. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il considère le son comme matière plastique, le sonore comme espace d'expérimentation. Au delà de la question du corps au milieu d'un espace vibrant, il prend en compte la situation, l'architecture et l'espace physique dans son travail.

Jean-Luc Guionnet développe une thèse sur la rumeur :

Comment au départ j’ai pris la rumeur comme un model formel. La rumeur c’est la propagation incontrôlée d’informations, donc de formes. Comment cette propagation, si on la modélisait, pourrait être intéressante en musique surtout en improvisation. Comment une idée circule dans un orchestre ? D’un model formel, ça devient un model de relations humaines que j’appelle stratégie. C'est-à-dire que d’un model gentil de forme, ça devient un model méchant de stratégie presque guerrière…

Hugues le Bars était dans l’Atelier du son en mars 2011 où il nous racontait son dernier enregistrement capté au bout du monde, au Japon. Pour cette deuxième partie d’émission, nous sommes en compagnie de Marie Le Bars et Janine Marc-Pezet qui viennent nous présenter l’album ETTOO enfin disponible.

Thomas Baumgartner (production) et Véronique Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......