LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'Anthologie du charabia + le festival Sonor de Nantes

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Anthologie du charabia n'est pas un livre. C'est un corpus vivant, qui avance, qui change, qui existe sous forme de "conférences", menée par Antoine Poncet , artiste plasticien. Il a repris l'élan de Noël Arnaud, Oulipien et 'pataphysicien, qui avait commencé ce travail de collecte et classement des charabias, qui apparaissent comme un genre littéraire en soi.

Lettres
Lettres Crédits : Radio France

Qu'est-ce qu'un charabia ? une langue inventée ? une langue inintelligible ? intraduisible ? La poésie est proche, voire en plein milieu, l'idée du code, du monde à soi, de l'enfance, de la musicalité de la langue, de l'instinct aussi... Tout est là, mélangé. Antoine Poncet répond et explique ce projet qui se fait avec "érudition, beaucoup de bonheur", projet "sérieux et un peu à la ramasse" ! Et de multiples exemples à l'écoute : Kurt Schwitters, les jumelles "Poto et Cabengo", le groupe Magma et le Kobaïen, sa langue extraterrestre, la voix du poète François Dufrêne, celle du père de la langue paralloïdre André Martel, et du Klingon, la langue de Star Trek.

Dans la deuxième partie de l'émission, Loïc Chusseau et Anne-Laure Lejosne, de Jet FM, présentent le programme du 7e festival Sonor qui s'ouvre le 2 mai à Nantes.

[sonor] 2012 - 7eme volume du 2 au 13 mai 2012

Thomas Baumgartner (production) et Véronik Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......