LE DIRECT

L'Atelier du son entre les signes

59 min
À retrouver dans l'émission

Patrice Serres
Patrice Serres

Ce soir, on se balade entre les sons entre les signes. Dans la première partie, on guette les références au son, à la radio et aux ondes dans une série de musiques qui se croiseront avec des extraits de textes littéraires. Et ainsi naît une histoire elliptique, un récit à trou où le son est au centre. Dans la deuxième partie, conversation avec l'auteur de bande dessinée et homme de radio Patrice Serres , où il sera question de Thelonius Monk, du père de Batman Frank Robbins, des pouvoirs de la radio et de la question suivante : pourquoi "la radio et la bande dessinée, c'est la même chose" ?

Dans la première partie, vous entendez des extraits de Funghimiracollette , d’Olivier Mellano (MF éditions), Le parti pris des choses , de Francis Ponge (Gallimard), Autobiographie des objets , de François Bon (Seuil), Voix off , de Denis Podalydès (Mercure de France), La forme d’une ville change plus vite hélas que le cœur des humains , de Jacques Roubaud (Gallimard) La vie moderne , de Vincent Ravalec (Dilettante), Comme une ombre , de Michel Schneider (Grasset), Bande-Son , de Bertrand de la Peine (Minuit), et à nouveau Funghimiracolette d’Olivier Mellano.

et les musiques : Transistor de Radian, Transistor Cow boy de Prince Fatty, Transistor par Kraftwerk, La Menuiserie par Stupéflip, Frequency Modulation par Exile, The man on the radio par Williams Traffic, L’ouverture de Manfred, de Robert Schumann, et Comme à la radio par La Friture moderne puis par Brigitte Fontaine.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......