LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le "Digital Magma" de Jean-Yves Leloup + "Retrofuture" par François Dumeaux

59 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Yves Leloup
Jean-Yves Leloup

Qu'est-ce que le "digital magma" dont parle Jean-Yves Leloup ?

C'est une carte, un arbre généalogique, un réseau... Pour Jean-Yves Leloup, auteur, DJ, artiste sonore et observateur précis des ondes de choc électroniques, il s'agit de montrer comment la musique a annoncé des changements de société. En deux mots : ce qui se passait sur les dance floors des rave parties des années 90 a préfiguré un mode d'interactions et de vie sociale qui continue aujourd'hui à se développer bien au-delà de la musique. Et ces dance floors prémonitoires avaient eux-mêmes leur histoire et leur géographie. Ainsi avant le réseau des réseaux "worldwide", la scène électronique fut mondiale. Ainsi la pratique du mix et du sample ouvre le sillon du partage, de la libre circulation et du mashup qui sera aussi celui des hackers des années 2000 et 2010. Ainsi le DJ est la figure de l'artiste non-auteur, étonnante et paradoxale, qui annonce les débats autour de la propriété intellectuelle. Ainsi la rave était son propre spectacle, et chaque raver était un de ses cocréateurs, annonçant, pourquoi pas, les foules facebookiennes s'observant en mouvement... Mmmh. Irait-on trop loin ? On en parle ce soir directement avec JY Leloup. Quoi qu'il en soit, le "digital magma" est celui où l'on vit aujourd'hui, qui n'est plus seulement sonore et musical, mais qui était déjà contenu dans le sonore et le musical depuis des années.

Bonus proposé par Jean-Yves Leloup :

From Oceans To Ultraworld

From Oceans To Ultraworld
From Oceans To Ultraworld

Radiomentale (Jean-Yves Leloup) « FROM OCEANS TO ULTRAWORD » (59’14) March 2013 Un voyage sonore et musical mixé par Jean-Yves Leloup de Radiomentale, évoluant entre field recordings et sons naturels (Steve Roden, Yvan Etienne, Jana Winderen ou Douglas Quin), musique électronique planante et expérimentale des années 1970 (François Bayle, Vangelis, Pink Floyd) et atmosphères électronica et ambient des années 1990 à 2010 (Alva Noto, Lugano Fell, Black Dog, Brian Eno, The Orb).

Dans la 2e partie, on poursuit les aller-retours entre le passé, le présent et le futur, avec François Dumeaux , qui parle de son album électroludique "Retrofuture" . Il s'agit d'une re-création à partir du souvenir des synthés de son enfance, ceux de la télévision notamment (François de Roubaix, grande inspiration). Il en ressort quelque chose de sautillant, référencé mais sans citation directe, nous replongeant dans une époque (1960-70-80) où une forme d'électroacoustique pop(ulaire) existait sans dire son nom.

Thomas Baumgartner (production), Ghislaine David (réalisation), Bruno Martin & Romain Bottier (prise de son)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......